Rieux accueille des communes haltes / Compostelle
Rieux-Volvestre a accueilli ce 30 septembre quelques “communes-haltes” à l’invitation de l’Agence française des chemins de Compostelle et de la municipalité.
De Gironde, d'Aveyron, dont Villefranche-de-Rouergue, des Landes, dont un village au joli nom de Cagnotte et Martres-Tolosane notre voisine, toutes ces communes ont obtenu ou sont en passe d’obtenir le label “Commune Halte”. Leurs représentants, élus ou agents du tourisme, étaient invités à venir voir sur place.
La rencontre avait pour but de valoriser Rieux comme Commune Halte, d’en faire découvrir les ressources patrimoniales et touristiques, de sensibiliser techniciens et élus à la mise en oeuvre concrète d’aménagements pour les randonneurs, et de favoriser les échanges sur les chemins de Saint-Jacques.
Rappelons que ce label accordé par l’Agence française des chemins de Compostelle vise à améliorer l’accueil sur les chemins de Compostelle.
Chemin de randonnée, GR 861, créé par le Conseil départemental de Haute-Garonne, la Via Garona relie Toulouse à Saint-Bertrand-de Comminges sur une distance de 170 km. Elle traverse Rieux.
Equipements pratiques : balisage sur la Via Garona, aire de pique-nique, hébergement municipal, signalétique, carte et infos à disposition des marcheurs, réhabilitation du petit patrimoine comme la chapelle du pont d’Auriac..., autant d’aménagements qui complètent l’attrait de la commune pour sa richesse patrimoniale.
Le matin pour la rando sur la Via Garona, les randonneurs du Foyer rural ont rejoint les marcheurs des communes-haltes qui découvraient le chemin. Après un buffet bienvenu, la journée s’est poursuivie par la découverte du patrimoine, cathédrale, salle du trésor et Tourasse, visite guidée par l’Office de tourisme intercommunal.
Chacun est en fin de journée reparti vers sa commune, heureux d’avoir pu échanger dans la convivialité sur les expériences d’accueil de marcheurs de plus en plus nombreux.