Informations FGDON 22
Un plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes est déployé en Bretagne.
Il répond à trois enjeux cruciaux :
- la protection de la population
- la préservation de la biodiversité
- la protection des ruchers
Il propose des moyens de lutte adaptés, tels que la destruction des nids, le piégeage sélectif et la réduction du stress sur les ruchers.
En intégrant les avancées scientifiques récentes, nous visons à renforcer l’efficacité des actions. Le piégeage des fondatrices au printemps est une mesure pour capturer les reines fécondées susceptibles de créer de nouveaux nids. Nous insistons sur l’utilisation de pièges spécifiques. En effet les dispositifs non sélectifs, tels que les pièges de type « bouteille » ou « cloche » « pot » ne sont pas recommandés.
Pour plus informations : https://frelonasiatique.bzh/
Par ailleurs, la détection et la destruction des nids permet de réduire fortement l’impact sur la population et de réduire la pression et le stress sur les ruchers.
Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans une démarche en faveur de la santé globale : animale, humaine et environnementale.
Informations Commune de Plourivo
La campagne de piégeage des reines fondatrices a démarré le 2 avril sur la commune et durera environ 6 semaines. 46 pièges ont été distribués.
La commune de Plourivo prend à sa charge financièrement la destruction des nids de frelons asiatiques, à condition de le signaler en Mairie au 02 96 55 90 20.
Alors, un agent des services techniques habilité se rendra sur place pour identifier s’il agit bien d’un nid de frelons asiatiques et si tel est le cas, il diligentera une entreprise spécialisée pour la destruction de celui-ci.
Aucun remboursement ne sera assuré par la Commune si l’administré fait un appel, en direct, à une entreprise spécialisée.
La destruction des nids de frelons européens est à la charge des administrés.