Comme l’année passée, la Ville de Paimpol s’inscrit dans une nouvelle campagne de piégeage de printemps des frelons asiatiques Cette lutte préventive et précoce de piégeage des reines fondatrices est menée en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Côtes d'Armor et des piégeurs volontaires.
Comme l'an dernier le top départ de cette campagne de piégeage est tributaire de la météo (température, pluie et vent), aussi, il convient d'être prêt au bon moment pour être le plus efficace. La distribution des pièges et appâts, a commencé, auprès des personnes désireuses de s’investir cette année encore dans la lutte contre ce ravageur qui décime les insectes et dérègle la biodiversité.
Il faut venir récupérer son piège et compléter la feuille d’engagement à l’accueil des services techniques (entrée rue Nicolas Armez) du lundi au vendredi entre 9h et 12h.
La campagne de piégeage initiée par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Côtes d'Armor (GDSA 22) joue un rôle préventif pour éviter que les reines fécondées qui sortent de l’hivernage puissent s’installer et construire un nouveau nid.
Depuis plusieurs années, dans les côtes d’Armor, plus de 160 communes sur 348 organisent ce piégeage de printemps. 4429 piégeurs ont participé et plus de 100 000 frelons asiatiques ont été capturés, ce qui a engendré une baisse atteignant 40% de nids détruits sur certains secteurs du territoire.
En ce qui concerne la ville de Paimpol, l’an passé grâce à la mobilisation de 116 piégeurs référencés 600 frelons asiatiques ont été capturés. C'est donc une première victoire que nous avons obtenue tous ensemble mais le combat continue pour réduire durablement l’implantation du frelon asiatique.
Il est rappelé aux piégeurs qu’il faut attendre le TOP départ qui sera donné par le GDSA 22 pour une prise optimum de reines fondatrices car piéger trop tôt c’est nuire à la reproduction des autres insectes. Il faudra également que les piégeurs retirent les pièges et les rendent aux services techniques de la mairie, quand sera décrété le STOP de FIN car le risque est d’attraper beaucoup trop d’autres insectes indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes quand la saison est trop avancée. Il n’existe pas de pièges entièrement sélectifs c’est pourquoi les dates doivent être respectées.
---------
GUIDE DU PIÉGEUR
1. Quand piéger ?
C’est la météo qui décide !
Débuter le piégeage au top départ donné par votre mairie
Arrêter le piégeage au stop donné par votre mairie (fin Avril-début mai)
2. Où piéger ?
Dans un arbuste en fleurs type camélia rouge, oranger du Mexique, arbres fruitiers.
À proximité des anciens nids, arbres et arbustes mellifères en fleurs (placer les pièges sous l’arbre et déplacer les pièges en fonction des floraisons), ruchers, points d’eau bien exposés au soleil, composteurs ménagers, à proximité des lieux propices à l’hivernage des fondatrices (bâtiment ancien, tas de bois, garage, cabanon...).
La hauteur des pièges doit être comprise entre 0,50 m et 1,50 m.
Choisir un emplacement au soleil le matin : l’appât dans le bol a besoin de chauffer pour mieux exhaler et plutôt à l’ombre l’après-midi.
Très important : à l'abri des courants d'air.
3. Comment préparer le piège ?
Préparer le mélange attractif pour piège Vespa-catch dans une bouteille : 10ml concentré + 50 gr de sucre + 200 ml d'eau.
L’ajout de sirop de fruits rouges rend l’appât plus attractif
Verser le mélange attractif de la bouteille dans le gobelet du piège : jusqu'au trait indiqué sur le gobelet (environ 1/3 du gobelet).
Conserver au frais le reste du mélange en bouteille (l’appât proposé est un concentré de sève de fruitiers, non toxique : aucun risque en cas de contact avec la peau)
L'appât Vespa-catch peut être inopérant à moins de 14 degrés. Ci-dessous vous trouverez une recette d’appât efficace pour votre piège à renouveler tous les 10 jours :
1/3 de vin rouge 1/3 de bière brune et 1/3 de sirop de fruits rouges.
4. Comment entretenir le piège ?
Tous les 6 à 10 jours selon exposition, placer le piège au congélateur pendant environ 30 min pour endormir les frelons asiatiques et autres insectes puis vider le piège à l’extérieur.
Supprimer les frelons asiatiques (écrasement, couper...).
Ne pas écraser les autres insectes qui pourraient être encore vivants et seulement endormis par le froid !
Après vidage du piège, NE pas le nettoyer afin d'améliorer son attractivité.
Remplir à nouveau le piège avec le mélange attractif (cf.3) puis repositionner
Remettre quelques frelons dans le bol améliore l’attractif : déconseillé aux non-initiés.
5. Comment réaliser le comptage ?
S'effectue à chaque vidange du piège tous les 6- 10 jours. Si doc fournie avec le piège, identifier les insectes piégés. Aide mémoire : le frelon asiatique a les pattes jaunes !
Noter les résultats des relevés de piégeage (date et types d’insectes piégés) à chaque vidange du piège
TRÈS IMPORTANT : Rapporter la fiche de décompte final du piégeage en mairie avec le piège vidé et nettoyé au terme de la fenêtre de capture (6 semaines environ, cf. stop donné par la mairie)
