Un rapport des services de l’État a mis en évidence l’obsolescence des trois déchèteries de la 3CBO. En raison de l’augmentation du nombre de contenants pour les nouvelles filières de tri, la superficie des terrains de nos déchèteries ne permet pas leur extension afin de répondre aux normes actuelles. Face à cette situation, et malgré la volonté de maintenir le service pour les habitants, la fermeture administrative de ces sites pourrait être décidée dans les mois à venir. Cette mesure entraînerait des conséquences importantes sur la gestion des déchets pour l’ensemble des communes du territoire.
Pour pallier cette problématique et offrir une solution durable, la 3CBO a engagé un projet d’envergure : la création d’un Écopôle à Courtenay, idéalement situé à proximité de la sortie d’autoroute en direction de Montargis. Ce site moderne combinera une déchèterie 2.0 avec sa recyclerie et un quai de transfert, permettant une meilleure gestion des déchets ainsi qu’un accès simplifié pour tous types de véhicules. Grâce à cet équipement, il sera également possible d’étendre le tri en porte à porte, en fournissant un bac jaune à chacun des administrés de toutes nos communes, un service aujourd’hui limité à certaines localités et tant attendu par l’ensemble des administrés.
En attendant l’avènement de l’Écopôle, la 3CBO tient à rassurer les habitants : les trois déchèteries resteront ouvertes jusqu’à nouvel ordre, et tout est mis en œuvre pour éviter leur fermeture.
La 3CBO vous informera prochainement sur l’avancement du projet Écopôle.
