Inauguration rue du Docteur René-Pierre Signé
Inauguration de la rue du Docteur René-Pierre Signé à
Château-Chinon :
un hommage à l’ancien maire et médecin.
Samedi 2 novembre, la rue des Fossés à Château-Chinon Ville a été, officiellement, rebaptisée rue du Docteur René-Pierre Signé, en hommage au sénateur-maire honoraire, médecin libéral, figure emblématique du territoire depuis six décennies.
Sous les yeux du récipiendaire, l’évènement a réuni ses proches et amis, dont Monsieur Didier Migaud, ministre de la Justice et garde des Sceaux qui a grandi dans notre ville. Il a tenu à rendre hommage à René-Pierre Signé, dont il a salué l’engagement public et la proximité avec la population et à lui exprimer sa gratitude pour l’avoir « formé à la chose politique et lui avoir transmis la passion pour l'engagement public »
Le Docteur René-Pierre Signé, s’installa à Château-Chinon ville en 1958 en tant que médecin généraliste, il fut maire de 1981 à 2008, succédant à François Mitterrand, l’un de ses proches, alors devenu président de la République. Il a également été conseiller général du canton de Château-Chinon de 1970 à 2001 et sénateur de 1986 à 2011. Ce parcours exceptionnel au service des habitants du territoire justifie cet hommage public.
À 94 ans, René-Pierre Signé entre « dans un cercle très fermé », des personnalités inaugurant leur propre rue comme l’a souligné Didier Migaud, citant Robert Badinter, un autre ministre de la Justice honoré de son vivant.
En l'absence de madame le maire, Chantal-Marie Malus, alitée, Jean-Max Glorifet, adjoint au maire a rappelé, le dévouement de René-Pierre Signé en tant que médecin de campagne et d’élu.
Ce dernier a ensuite pris la parole pour un discours empreint de souvenirs et d’anecdotes, témoignant de son attachement à la ville et de sa reconnaissance envers les personnes qu’il a croisées tout au long de sa carrière. Un joli moment de convivialité et d’émotion.