Information importante facturation de l'eau
Les redevances des agences de l’eau sont une composante du prix de l’eau qui leur permet de soutenir le financement d’actions en faveur de l’amélioration de la gestion quantitative et qualitative de l’eau et la restauration des milieux aquatiques.
À compter de 2025, ces redevances évoluent pour envoyer un signal prix accru notamment sur la performance des services d’eau potable et d’assainissement. Cette évolution est aussi l’occasion de présenter une facture d’eau plus lisible en regroupant les différentes contributions au financement des agences de l’eau dans la rubrique " organismes publics ".
Dans le cadre de cette réforme, trois nouvelles redevances sont créées pour répondre aux enjeux en matière de gestion de l’eau : sur la consommation d’eau potable, pour la performance des systèmes d’assainissement collectif et pour la performance des réseaux d’eau potable.
Elles se substituent aux redevances existantes pour pollution de l'eau d'origine domestique et pour modernisation des réseaux de collecte.
Cette réforme d’ampleur entraine des modifications importantes sur la facturation de l’eau.
Aussi, il ne sera pas possible de procéder aux prélèvements mensualisés pour le 1er semestre 2025. Les abonnés concernés devront s’acquitter de la facture émise en juin, de manière classique (Payfip, paiement de proximité, chèque, TIP SEPA, virement).
Cette nouvelle facture servira de base pour le calcul des mensualisations qui redémarreront à partir du mois d’Aout 2025, pour reprendre un rythme classique.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.