IAHP risque élevé : mise à l'abri des basses-cours
Depuis le 18 octobre 2025, un épisode de mortalité massive de grues cendrées et oies cendrées a été constaté dans des réserves naturelles du Nord-Est (Lac du Der et Étang de Belval-en-Argonne, Marne) et plus généralement, sur le trajet de migration des grues allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France. Dans plusieurs départements, l’infection de ces oiseaux par le virus de l’IAHP (grippe aviaire) a été confirmée.
--> Les migrations des grues cendrées ayant lieu en France hexagonale du Nord-Est au Sud-Ouest jusqu'à fin novembre (avec un pic entre le 20 octobre et le 15 novembre), il est important de rappeler les mesures de prévention contre l'IAHP.
Depuis le 22 octobre 2025, le niveau de risque IAHP est passé au niveau élevé, ce qui implique la mise à l'abri des élevages de volailles mais aussi des basses-cours et élevages non professionnels.
Les personnes n’ayant pas déjà déclaré la possession de volailles à leur domicile sont invitées à le faire rapidement auprès de la mairie.
Pour information, les élevages professionnels peuvent disposer de dérogation à la mise à l'abri en cas d'atteinte au bien-être animal (gestion par la DDETSPP avec le concours du vétérinaire), cependant la dérogation n'est pas possible dans les basses cours.
Il est également important de rappeler que la transmission du virus influenza aviaire de l’animal à l’homme est un événement très rare. Mais cela peut survenir et avoir des conséquences graves pour la santé humaine.