Alerte du 01/11/2025 à 19:43
Meurthe-et-Moselle
Grippe aviaire : 71 communes du département placées sous vigilance renforcée
Le préfet a décidé de renforcer les mesures de prévention après la découverte de foyers d’influenza aviaire chez les oiseaux sauvages. La pêche et la chasse au gibier d’eau sont suspendues à partir de ce lundi 3, et jusqu’au 20 novembre au moins, dans certaines communes du département.
|
Depuis la mi-octobre, une recrudescence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) touche le département. Aussi, 71 communes viennent d’être placées en zone à risque particulier (ZRP). Le virus circulant activement dans la région, il continue de frapper les populations d’oiseaux sauvages migrateurs et autochtones dans le Grand Est.
Face à cette situation, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a annoncé, ce vendredi 31 octobre 2025, la mise en œuvre de
mesures de prévention renforcées dans tout le département.
Les détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs doivent maintenir leurs animaux à l’abri du contact avec la faune sauvage ; surveiller attentivement leur état de santé ; signaler toute mortalité inhabituelle pour analyses.
Des mesures strictes
Une zone à risque particulier (ZRP), établie par arrêté ministériel, regroupe 71 communes situées dans trois grands secteurs : la Woëvre, la vallée de la Moselle et le pays des Étangs. Ces zones humides, sur les couloirs migratoires , sont propices à la concentration d’oiseaux sauvages. Dans ces communes, du 3 au 20 novembre 2025, des mesures s’appliqueront.
À savoir, la suspension de la chasse et de la pêche au gibier d’eau. Mais aussi l’interdiction ou l’encadrement des lâchers de gibiers et de l’usage d’appelants, la restriction des activités lacustres et des loisirs de pleine nature hors des sentiers et le report conseillé des vidanges d’étangs après le 20 novembre.
Des consignes de vigilance
Dans le même temps, les autorités rappellent qu’il est interdit de ramasser ou de transporter tout oiseau sauvage, vivant ou mort. En cas de découverte d’oiseaux morts sans cause évidente, les habitants sont invités à prévenir leur mairie, qui transmettra l’information au service départemental de l ’office français de la biodiversité (OFB).
Les communes concernées
Zone de la vallée de la Moselle : Arnaville, Bayonville-sur-Mad, Onville, Pagny-sur-Moselle, Prény, Vandelainville, Vandières, Villecey-sur-Mad, Villers-sous-Prény, Vittonville, Waville.