Alerte du 22/06/2026 à 09:21
Alors que le département de la Manche était en vigilance orange lundi 22 juin, Météo-France place le département en vigilance rouge canicule, mardi 23 juin, à partir de 12h00.
Ce niveau de vigilance correspond à un épisode de chaleur exceptionnel par son intensité, sa durée ou son étendue géographique. Il nécessite une mobilisation de tous et une attention particulière aux personnes les plus fragiles.
Le préfet a présidé lundi 23 mai à 16h00 une réunion en visioconférence avec l’ensemble des maires du département afin d’informer les maires sur les mesures prises et de coordonner leur action avec celle des différents services de l’Etat, mobilisés pour faire face à cet épisode de canicule.
Les maires sont les premiers acteurs de cette gestion de crise aux côtés des services de l’État, y compris pour la prise en charge des personnes fragiles. Ils sont incités à déclencher leurs plans communaux de sauvegarde (PCS), en particulier pour l’ouverture de bâtiments rafraîchis.
Dans le cadre de la gestion de crise, au regard de ce phénomène exceptionnel, le préfet a été amené à activer le centre opérationnel départemental (COD) à 18h00.
Le préfet de la Manche va prendre plusieurs mesures administratives afin de limiter les conséquences de cet épisode caniculaire.
- Interdiction ou report des manifestations sportives pendant toute la durée de la vigilance rouge
- Réglementation temporaire des activités de récoltes
- Autorisation de démarrage de travaux avec bruit pour le secteur du BTP à compter de 6h00 le matin au lieu de 7h00
- Interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique
- Interdiction des spectacles pyrotechniques et des feux de camp
Dans le cadre de la vigilance rouge, le préfet rappelle les consignes suivantes :
1) CONSIGNES DE PRUDENCE FACE À LA CHALEUR
Afin de prévenir les risques liés aux fortes températures, il est recommandé à chacun de :
- de respecter impérativement les consignes de protection :
- de boire régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif ;
- d’éviter toute consommation d'alcool ;
- de fermer volets et fenêtres le jour, aérez la nuit ;
- de se rafraîchir plusieurs fois par jour ;
- de passer, si possible, plusieurs heures dans un lieu frais ;
- de ne pas pratiquer d’activité physique ou sportive ;
- de limiter les déplacements non-essentiels ;
- de ne pas laisser un enfant ou un animal seul dans un véhicule ;
- de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles.
En cas de malaise ou de symptômes évoquant un coup de chaleur (fièvre élevée, peau chaude et sèche, maux de tête, nausées, confusion, convulsions ou perte de connaissance), appelez immédiatement le 15, le 18 ou le 112.