Alerte du 05/10/2025 à 17:39
Alerte fraude : nouvelle vague faux banquier-faux coursier
Attention, cette fraude sévit toujours : vous recevez un SMS prétendument envoyé par votre banquier. Ce texto vous informe qu'une opération inhabituelle est relevée sur votre compte et vous invite à téléphoner au numéro indiqué pour contester l'opération.
Ne téléphonez pas ! Il s'agit d'une escroquerie.
Voici la manière d'opérer de ces escrocs
Dans un premier temps, la victime reçoit un appel téléphonique, un SMS ou e-mail (avec un formulaire) d’un escroc se faisant passer pour un banquier (ou technicien de la banque). Parfois, les escrocs sont même capables d’afficher le véritable numéro de votre banque. (usurpation d’identité).
L’escroc informe la victime qu’il a observé des mouvements inhabituels sur son compte et que d’importants montants ont été prélevés.
Sous le choc, la victime oublie d’être vigilante et se laisse manœuvrer par le faux banquier.
L’escroc explique que le problème vient de la carte bancaire et qu’un coursier (faux coursier et vrai complice) va venir la récupérer. L'objectif de l'escroc est d'amener la victime à lui communiquer son code et de remettre la carte au coursier.
En général, le faux coursier s’arrête ensuite au distributeur le plus proche et retire autant d’argent qu’il est possible ou effectue un paiement.