Fermeture réseaux téléphoniques 2G, 3G et cuivre
La Préfecture de la Marne informe que les réseaux 2G, 3G et le réseau cuivre (ADSL/RTC) vont être progressivement arrêtés dans les prochaines années.
📅 Les principales échéances :
2G : arrêt progressif à partir de septembre 2026, avec une extinction complète prévue fin 2026 (selon les opérateurs).
3G : extinction progressive jusqu'en 2029.
Réseau cuivre (ADSL et téléphone fixe via prise téléphonique) : fermeture progressive jusqu'en 2030.
⚠️ Cette évolution peut impacter de nombreux équipements :
systèmes d'alarme et de télésurveillance,
téléassistance,
interphones,
ascenseurs,
dispositifs médicaux connectés,
et certains autres équipements utilisant encore ces réseaux.
➡️ Il est donc important d'anticiper dès maintenant le remplacement ou l'adaptation des équipements concernés afin d'éviter toute interruption de service.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre opérateur ou de votre installateur pour vérifier si vos équipements sont compatibles avec les nouvelles technologies (fibre, 4G/5G, satellite, etc.).