Alerte du 03/12/2024 à 14:42
Une forte dynamique de circulation du virus IAHP est observée à l’échelle européenne dans un contexte de mouvements migratoires de l’avifaune sauvage. Suite à la détection dans des foyers IAHP de volailles domestiques d’un nouveau génotype (FR20) du virus lAHP identifié dans cette avifaune sauvage migratrice, le niveau de risque épizootique IAHP est passé au niveau « élevé » depuis le 9 novembre 2024 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Au 15 novembre, la France totalise 15 foyers (12 en élevages et 3 en basses-cours) dont 2 dans le département de l’Allier. La saison IAHP est bien plus précoce et plus intense que la précédente. Un des foyers IAHP a été détecté dans un élevage de canards vaccinés des Landes. La circulation à bas bruit du virus au sein de cet élevage rappelle l’importance de la surveillance post-vaccination, et d’autant plus celle de la surveillance passive qui permet un dépistage plus précoce par des prélèvements hebdomadaires.
En complément de la campagne de vaccination contre l’IAHP toujours obligatoire pour les élevages de plus de 250 canards, il est impératif de renforcer les mesures de protection des élevages de volailles et de généraliser les mesures de prévention :
• Chez les détenteurs de volailles :
Claustration dans un bâtiment ou protection par des filets des volailles lorsque le détenteur a moins de 50 volailles;
Mise à l'abri en bâtiment fermé des volailles : règle générale pour les établissements détenant 50 volailles ou plus, avec des dérogations permettant la sortie sur parcours réduit (voir annexe);
Obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.
• Pour les activités cynégétiques (chasse) :
Mouvement des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique dans le mois précédent le mouvement, dépistage virologique favorable pour anatidés);
Remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite;
Transport et utilisation d'appelants autorisés pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 oiseaux hors appelants), sous réserve d'un transport limité à 30 appelants.
• Pour les pigeons voyageurs : interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu'au 31 mars.
• Rassemblements volailles et oiseaux captifs : interdiction, avec des dérogations possibles (se rapprocher du service vétérinaire de la DDETSPP de la Creuse).
Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de renforcer la vigilance et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.
Le service vétérinaire reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Contact DDETSPP/ Service vétérinaire : 05 55 41 72 26
RAPPELS :
- Élevages : tous les mouvements de volailles doivent être déclarés dans BD AVICOLE ou ATM AVICOLE (procédure en pièce jointe)
- La consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.