Information concernant les obligations liées aux élections municipales 2026
Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Pour cette élection, les modalités d'inscription sur les listes électorales introduites en 2019 vont à nouveau être appliquées.
La gestion des listes électorales est assurée par les communes (compétence confirmée par la loi n 2016-1048 du 1er août 2016).
Il convient d'informer les usagers pour favoriser l'inscription des habitants sur les listes électorales. En effet, il est obligatoire d'être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Or, il y a environ 2,9 millions d'électeurs non-inscrits et 7,7 millions de "mal-inscrits" (estimation insee). Le taux d'abstention aux élections est en partie dû à cette "mal-inscription".
Pour vos usagers :
- L'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 6 février 2026.
- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne (via le répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE)
- L'inscription peut se faire en ligne ou en mairie. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s'inscrire directement par internet sur le site du service public.
Pour vous informer vos usagers de ces procédures d'inscription et pour vous permettre de mettre en place une campagne d'information visant à augmenter le nombre d'inscrits sur les listes électorales, info-public.fr a réalisé un document d'information à destination des citoyens.
Vous trouverez sur ce lien le bon de commande à compléter pour vous procurer le document au format flyer + affiche ainsi que le visuel d'information au format numérique (pour le web, réseaux sociaux...).
Retrouvez un aperçu du visuel, ainsi que toutes les informations liées aux élections municipales sur notre site : notre site internet
POURQUOI INFORMER VOS USAGERS SUR CES CHANGEMENTS ?
Il est important d'informer vos usagers car Il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales. Le taux d'abstention aux élections est important, notamment chez les jeunes actifs. En effet, dès qu'il y a déménagement, la procédure d'inscription est volontaire.
Toute amélioration du nombre d'inscrits et de la qualité de l'inscription entrainera une réduction de l'abstentionnisme.