DIS-MOI DIX MOTS... POUR LA PLANETE.
Le Ministère de la Culture organise, comme chaque année, une opération nationale de sensibilisation à la langue français. Elle se déroule de septembre 2024 à juillet 2025.
Cette édition s’intitule « Dis-moi dix mots pour la planète ». Elle vous invite à explorer les grands défis de notre monde. La planète est un enjeu majeur qui nous concerne tous aujourd’hui. ..
Les effets du changement climatique sur la planète nous concernent tous aujourd’hui. Il importe aussi de nous interroger sur les relations des humains à la faune, à la flore, aux autres populations (au vivant). Ce thème nous rassemble, et nous conduit à mener une réflexion collective. S’intéresser à la planète, c’est observer la nature qui nous entoure (biome, canopée, palmeraie), analyser les comportements des êtres qui l’habitent (butiner) et examiner l’intervention de l’humain sur son milieu (débrousser, glaner). Pour appréhender un avenir plus serein, des mesures pour préserver le monde qui nous entoure sont à explorer (être conséconscient, l’énergie solaire). Nous avons une responsabilité individuelle et collective vis-à-vis de la planète. Ce sont nos actions (empreinte) d’aujourd’hui qui vont compter pour demain.
Dans ce cadre, le crac propose un concours d’écriture : écrire une nouvelle, un poème, une humeur, en incorporant les dix mots choisis par le Ministère dans votre texte de trois pages maximum.
Les 10 mots : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Vous devrez faire parvenir votre texte au crac par internet (ou pas courrier postal, le texte devra être tapuscrit) au plus tard fin février 2025 ; le jury se réunira en mars.
Pour tout renseignement complémentaire ,
contacter le CRAC (Centre de Recherche Artistique et Culturelle) :
05 55 83 11 34 crac1@orange.fr