Alerte du 23/06/2026 à 11:14
Compte tenu de la vigilance rouge canicule, et de forts risques d’incendie dans l’exercice des activités agricoles de moisson, de battage et de pressages aux heures les plus chaudes de la journée, le préfet de l’Yonne a décidé de prendre un arrêté préfectoral (arrêté n° PREF/CAB/SIDPC/2026/035) portant restrictions temporaires de travaux et d’activités agricoles.
Les travaux agricoles sont interdits de 13h00 à 18h00 dans le département de l’Yonne à compter du 22 juin 2026 et jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule.
Pendant les périodes autorisées, les activités d’exploitation et de travaux sont réalisées avec la plus grande prudence. Les exploitants doivent disposer sur le chantier d’un moyen d’extinction du feu, d’un système de travail du sol et d’un moyen d’alerte. Avant de quitter la parcelle, une dernière reconnaissance doit être assurée pour vérifier l’absence de départ de feu.
Dans les mêmes conditions, le préfet a pris une dérogation à l’arrêté préfectoral du 24 décembre 2006 réglementant les bruits de voisinage dans le département de l‘Yonne, les entreprises du BTP sont ainsi autorisées à effectuer leurs travaux du lundi au samedi dès 5h00 jusqu'à la fin de la vigilance rouge canicule.
Les entreprises bénéficiaires de la présente dérogation s’engagent à prendre toutes les dispositions pour réduire les nuisances sonores qui toucheront les riverains du chantier, en veillant notamment :
• à limiter la réalisation des opérations bruyantes et l’utilisation des équipements bruyants au strict nécessaire durant les plages horaires dérogatoires.
• au choix de l’implantation des équipements bruyants, en les disposant le plus loin possible des habitations riveraines et des établissements sensibles, tels que établissements sanitaires et médico-sociaux.
• à utiliser les dépôts et l’ensemble des installations (bureaux, réfectoires), de manière à ce qu’ils permettent une protection