Alerte du 22/06/2026 Ã 19:49
CANICULE : COMPORTEMENTS A ADOPTER EN PÉRIODE DE CANICULE
Le préfet appelle chacun à renforcer sa vigilance et à appliquer les recommandations de prévention, en
portant une attention particulière aux plus vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de
handicap, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques et personnes isolées.
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin
• Contacter la mairie pour les personnes ayant besoin d'aide
• Rendre régulièrement visite (au moins deux fois par jour) aux personnes âgées, isolées ou
souffrant de maladies chroniques
• Accompagner les personnes âgées dans un endroit frais
• Préserver les enfants d’une exposition à la chaleur, y compris dans les véhicules
• Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres
• Aérer les logements durant la nuit
• Utiliser ventilateur et/ou climatiseur lorsque cela est possible
• Se rendre dans un lieu frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas, équipements publics...) au
moins trois heures par jour
• Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains
• Lors des baignades, soyez vigilants : privilégiez toujours les zones de baignade autorisés et surveillées, surveillez de manière permanente les plus jeunes, faites attention aux chocs thermiques et au risque d’insolation
• Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans sensation de soif
• Continuer à manger normalement
• Limiter la consommation d’alcool
• Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
• En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers
• Limiter les activités physiques et sportives
• Portez également une attention particulière aux animaux
Prenez soin de vous et de vos proches.