Journée de dialogues & ateliers / mobilités
Dans le cadre du projet
« Marche du quotidien »,
une 1ere journée évènementielle est organisée le samedi 5 avril :
Le matin, de 10h à 11h30
à la Salle des fêtes,
une conférence animée par M. le Maire et dessinée avec la graphiste Pauline Escot, spécialiste des questions de médiation urbaine, sensibilisera les participants aux enjeux liés aux mobilités douces et permettra d’entamer la réflexion sur les adaptations nécessaires pour les petites communes : comment combiner apaisement de la circulation et accessibilité du territoire ?
L’après-midi, de 14h à 17h,
un atelier animé par Clara Debailly, graphiste et conseillère en communication, et Pauline Escot, poursuivra la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser les mobilités douces.
À travers une promenade guidée, les participants seront invités à faire un relevé des actions pour impulser cette dynamique, qu’elles soient individuelles ou publiques, mais aussi des moyens, qu’il s’agisse de communication, de signalétique ou de mobilier urbain.
Ces besoins seront classés selon trois temporalités :
Immédiate, à moyen terme, et à imaginer pour le futur.
Cette journée sera suivie d’une 2nde journée évènementielle le 10 mai,
afin de faire une restitution du travail réalisé et de lancer les expérimentations pour la période estivale.
Pour rappel, dans le cadre du projet « Marche du quotidien » une première phase d’étude a été réalisée par le bureau CDVIA sur les circulations et le stationnement. Nous sommes actuellement dans la phase 2 d’expérimentation. Une phase 3 conclura ce projet avec la pérennisation de dispositifs, en faveur des mobilités douces et d’un centre bourg apaisé.