Du 8 juin au 3 juillet 2026, vous êtes invités à participer à une enquête sur vos habitudes de chauffage afin d'identifier des solutions pour réduire vos émissions de particules fines.
Le chauffage au bois occupe une place importante dans les foyers de notre territoire. Énergie locale, renouvelable et souvent économique, il constitue une solution de chauffage largement utilisée. Cependant, selon le type d'appareil utilisé, son ancienneté ou son entretien, il peut également être à l'origine d'émissions de particules fines ayant un impact sur la qualité de l'air.
Aujourd'hui, les collectivités disposent de peu d'informations précises sur les équipements utilisés et les habitudes de chauffage des ménages. Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les pratiques sur le territoire afin d'orienter les futures actions en faveur de la qualité de l'air.
Elle vise notamment à :
- mieux connaître les équipements de chauffage utilisés ;
- comprendre les habitudes de chauffage au bois ;
- identifier les motivations et les éventuels freins au renouvellement des appareils ;
- disposer d'un état des lieux fiable à l'échelle du territoire.
Pour recueillir ces informations, deux modes de participation sont proposés :
* un questionnaire en ligne ;
* une enquête téléphonique réalisée auprès d'un panel représentatif de ménages.
Participez anonymement à l'enquête - 👉️ cliquez ici