Dimanche 16 novembre, de 8h30 à 11h30
Balade en famille, à la rencontre des chamois
Partons à la découverte de ces petits ongulés emblématiques pendant leur période de rut.
À pas tranquilles, avec respect et discrétion, nous prendrons le temps d’observer leurs comportements naturels et de comprendre leur riche milieu de vie. Les chamois restent des animaux sauvages : eux seuls « décident » de se montrer, mais avec un peu de patience et d'attention, les belles rencontres sont souvent au rendez-vous.
Balade facile, pour tous, mais nécessitant d’être un minimum à l’aise en terrain caillouteux (100 m de dénivelé max).
Un moment à partager en famille – Enfants accompagnés bienvenus (à partir de 6 ans).
Prévoir une tenue chaude, de bonnes chaussures et, si vous en avez, des jumelles. Sinon, prêt Lysandra.
Réservé aux adhérents LYSANDRA - adhésion possible sur place, le jour de la sortie ou ici. Inscription préalable indispensable par courriel.
Dimanche 30 novembre, de 8 h à midi
Comptage des chamois de la vallée de la Sye
Participez à cette opération, renouvelée chaque année depuis plus de 20 ans ! Contrairement à la sortie d’observation, il s’agit ici de recenser les animaux sur une vaste zone témoin, y compris dans les secteurs où leur densité est faible. L'observation rapprochée n'est donc ni garantie, ni forcément recherchée.
L’objectif : suivre au fil des ans l'évolution de la répartition et de la structure de la population (mâles, femelles, jeunes et cabris) et évaluer ainsi son état de conservation.
Cette approche, plus méthodique qu’une simple sortie, demande concentration et patience, mais reste accessible aux novices. Une expérience utile à la connaissance locale de la faune et toujours un beau moment de partage.
Marches d’approche courtes à moyennes, sans difficulté. Enfants accompagnés à partir de 12 ans.
Prévoir une tenue bien chaude, chaussures de marche, jumelles et lunettes d'observation si vous en possédez.
Comptage de 8 à 11h, bilan collectif au Gîte la Brèche ensuite (Beaufort / G) et suivi d'un repas partagé pour ceux qui le souhaitent (chacun apporte un plat une boisson une spécialité...). Bonne soupe chaude offerte.
Réservé aux adhérents LYSANDRA - Adhésion possible sur place, le jour du comptage ou ici. Inscription préalable indispensable par courriel
Association LYSANDRA
14 descente de la Brèche, 26400, BEAUFORT SUR GERVANNE