Éliminer les cocons, c’est maintenant !
Il existe plusieurs mesures de luttes contre les chenilles. Pour éviter la ponte des papillons, vous pourrez utiliser des pièges à phéromones.
Mais une fois vos pins et sapins contaminés, seules la capture et destruction de la chenille seront efficaces.
Repérer les cocons de chenilles
Le papillon Thaumetopoea pityocampa ne vit que 24h... juste le temps pour lui de trouver un pin dans son environnement proche et d’y pondre des œufs pour assurer sa descendance. Tout le reste du cycle de cet insecte se passe au stade larvaire, sous forme de chenille.
A l’éclosion, les jeunes larves se regroupent pour tisser un cocon, à l’extrémité de la branche où elles sont nées. Au fil de l’automne et de l’hiver, les cocons forment de grosses boules de soie de la taille d’un melon, dans les branches des pins, très facilement identifiables.
C’est à cet instant que les chenilles sont les plus vulnérables et que vous allez pouvoir intervenir, et plus précisément au mois de janvier.
Comment éliminer les cocons de chenilles ?
Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires, vous n’avez pas le choix, vous devez les éliminer. Pour cela, voici la marche à suivre pour récupérer les cocons :
Equipez-vous de gants et habillez-vous de manière à ne laisser apparaître aucune zone de peau
A l’aide d’une échelle et d’un sécateur, couper les extrémités des branches contaminées par un cocon en laissant environ 50cm de branches avec le cocon.
Évitez de laisser tomber le cocon à terre, poser le délicatement dans une brouette ou un conteneur poubelle.
Une fois les cocons récupérés, vous pouvez les brûler, seul moyen efficace et sécurisé d’éliminer les chenilles.
Et pour les cocons inaccessibles...?
Si des cocons sont hors de portée et ne peuvent être atteints, vous devrez avoir recours au piégeage des chenilles à leur descente du pin.
En pratique, vous devez acheter un piège à chenilles processionnaires, composée d’une gouttière qui se fixe autour du tronc et d’un sac de collecte qui récupère les chenilles. Le sac est rempli de terre pour simuler l’arrivée sur le sol et permettre aux chenilles de s’y enfouir.
Une fois collectés, les pièges sont là aussi éliminés.