Les lingettes, câest pas dans les toilettes ! đœ
Pour prĂ©server lâenvironnement et assurer le bon fonctionnement des infrastructures dâassainissement, la CommunautĂ© urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une campagne de sensibilisation : « Les lingettes, câest pas dans les toilettes ! ».
Alors que de nombreuses lingettes sont vendues comme "biodégradables" et "jetables dans les toilettes", la réalité est bien différente. Ces produits, pourtant présentés comme respectueux de l'environnement, sont une cause majeure d'obstructions dans les canalisations domestiques et publiques, entraßnant des coûts conséquents pour les particuliers et les collectivités.
Un danger invisible mais coûteux
Si le papier toilette se dĂ©sagrĂšge rapidement dans l'eau, ce nâest pas le cas de la plupart des lingettes. RĂ©sultat : elles s'accumulent dans les conduites, provoquant des bouchons et des dysfonctionnements dans les systĂšmes d'assainissement.
· Pour les particuliers, cela signifie des canalisations obstruĂ©es, des interventions de plombiers coĂ»teuses et parfois mĂȘme des dĂ©gĂąts des eaux.
· Pour les collectivitĂ©s, ces lingettes s'accumulent dans les systĂšmes dâassainissement (postes de relĂšvement, stations dâĂ©purationâŠ), perturbent le traitement des eaux usĂ©es et gĂ©nĂšrent des coĂ»ts supplĂ©mentaires pour le dĂ©bouchage des Ă©gouts et l'entretien des infrastructures.
Une problématique bien identifiée sur le territoire
La CommunautĂ© urbaine GPS&O connait elle aussi cette problĂ©matique. Les dĂ©chets issus du dĂ©grillage des stations d'Ă©puration (782,61 Tonnes en 2023) ne cessent dâaugmenter dâannĂ©e en annĂ©e. Parmi eux, les lingettes constituent une Ă©crasante majoritĂ© de refus de dĂ©grillage, estimĂ©e entre 80 et 90 %. Ces dĂ©chets, extraits mĂ©caniquement dĂšs le premier stade du traitement des eaux usĂ©es, sont imprĂ©gnĂ©s de matiĂšres organiques et fĂ©cales, rendant leur gestion particuliĂšrement complexe et coĂ»teuse.
Le dĂ©grillage est pourtant un Ă©lĂ©ment indispensable du processus dâassainissement, permettant :
Âź De protĂ©ger les infrastructures en aval en Ă©vitant lâaccumulation dâobjets susceptibles de provoquer des bouchons ;
Âź Dâassurer un traitement efficace des eaux usĂ©es en Ă©liminant les Ă©lĂ©ments solides perturbateurs.
Les postes de relĂšvement des eaux usĂ©es sont les premiers impactĂ©s. En effet, les lingettes gĂ©nĂšrent de nombreuses obstructions Ă lâorigine de panne pouvant aller jusquâau dĂ©versement des eaux usĂ©es dans le milieu naturel ou les espaces publics.
Un appel à la responsabilité collective et un message simple : à la poubelle, pas aux toilettes !
Face Ă cette problĂ©matique, il est urgent dâadopter des gestes responsables :
· MĂȘme « biodĂ©gradables », jeter les lingettes dans la poubelle et non dans les toilettes ;
· Privilégier des alternatives réutilisables ou compostables adaptées ;
· Utiliser une poubelle pour l'élimination des lingettes et autres déchets solides.
Ensemble, préservons nos réseaux d'assainissement et notre environnement !