Une ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan est en projet.
Elle sera utilisée par des trains voyageurs (TGV) et des trains marchandises (fret) dont beaucoup circuleront la nuit.
2 projets de tracé entre Rivesaltes et Toulouges sont à l'étude.
* Tracé 1 : trajet actuel entre Rivesaltes et Perpignan puis Perpignan relié à Toulouges.
* Tracé 2 : contournement Ouest : traverse le Riberal (Espira de l'Agly, Peyrestortes, passage entre Villeneuve et Baho et le Soler).
La traversée du Riberal se ferait essentiellement par des viaducs qui impacterons le territoire au niveau visuel et sonore avec la destruction de nos paysages qui font la force de notre département.
La municipalité de Villeneuve est favorable à la création de la LGV à condition qu'elle permette le développement économique du territoire.
Nous sommes opposés au contournement Ouest qui va :
- impacter les finances (700 à 800 millions euros)
- détruire les terres agricoles
- créer des nuisances sonores et agricoles
- perturber la biodiversité pour un gain de temps hypothétique.