Permis de conduire
🚗🚘En 2024, le secteur du permis de conduire en France connaît des changements significatifs. Ces modifications, à la fois législatives et technologiques, ont été pensées pour améliorer la gestion du permis et accroître la sécurité sur les routes. Elles représentent une évolution pour les conducteurs actuels et futurs. Frédéric Darne, un spécialiste du permis à points, nous éclaire sur ces ajustements majeurs qui transforment la conduite. Voici les détails :
Âge minimal pour l'épreuve pratique : Fixé désormais à 17 ans, cela encourage une initiation anticipée à la conduite, visant à mieux préparer les jeunes conducteurs à la responsabilité de conduire.
Démarches d'immatriculation et titres d'identité :
Grâce à France Titre, anciennement connu sous le nom d'ANTS, il est désormais plus simple d'effectuer les démarches d'immatriculation d'un véhicule, de demander un permis de conduire, une carte d'identité, ou de s'inscrire au permis de conduire https://ants.gouv.fr/.
Amende pour excès de vitesse inférieurs à 5 km/h :
Bien qu'elle ne mène plus à la perte de points, l'amende pour de faibles excès de vitesse reste en vigueur comme outil de dissuasion. En cas de menace d'invalidation du permis pour perte de points, un stage de récupération de points, disponible sur LegiPermis et agréé par la préfecture des Pyrenees-Orientales de la commune de Corneilla-la-Rivière, permet de regagner jusqu'à quatre points une fois par an https://www.legipermis.com/stage-recuperation-points/.
Fin de l'obligation de la vignette verte d'assurance :
Cette réforme, effective depuis le 1er avril 2024, supprime le besoin d'afficher la vignette verte sur le pare-brise, grâce à l'efficacité accrue des contrôles électroniques d'assurance.
Permis numérique sur mobile :
Avec le lancement de l'application mobile sécurisée France Identité en 2024, gérer son permis de conduire et le présenter lors de contrôles devient plus simple https://france-identite.gouv.fr/.