Alerte du 08/08/2025 à 18:24
Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Puy-de-Dôme (63)
Publié le vendredi 08 août 2025
Situation météorologique
Faits nouveaux : Passage en vigilance orange canicule à partir de samedi 12h de l'ensemble des départements de la région Aura (c'est à dire en orange, et les départements de l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie passent en orange)
Situation générale : Hausse sensible des températures sur la région Auvergne-Rhône-Alpes marquant le début d'un nouvel épisode caniculaire sur la région.
·
Canicule
Qualification : Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Observations notables : L'événement débute vendredi autour de la vallée du Rhône et samedi midi sur les autres départements de la région Aura.
Évolution prévue : En journée de samedi, les températures maximales gagnent encore 1° à 2°C supplémentaires par rapport à vendredi. 36 à 38°C sont attendus en général dans les plaines et vallées, localement 39°C, voire 40°C très localement en moyenne vallée du Rhône.
Sur le relief, on atteint ou dépasse les 30 à 32°C vers 1000m.
La nuit suivante (samedi à dimanche) est plus inconfortable que la précédente. Au plus frais, au lever du jour, on ne descend pas en dessous de 18 à 20°C assez largement en plaines et vallées. Ces valeurs sont encore plus élevées autour de l'axe Rhône Saône avec 20 à 23°
La journée de dimanche, les températures maximales devraient rester proches de celles de samedi, avec des maximales de l'ordre de 36 à 38°C en général en plaines et vallées, très localement 39°C, ou s'approchant des 40°C. Même en montagne on dépasse largement les 30°C (avec 33 à 35°C probables vers 1000m).

