Communication sur le Frêne de Montbrun
~~~~~~~~
Vous êtes nombreux à vous inquiéter de l’avenir de notre grand frêne, situé au début de la place René Hébrard.
Suite à l’apparition de champignons à la base du tronc, et au dépérissement d’une grande partie du houppier, nous avons mis l’arbre sous surveillance depuis plus d’un an.
Nous avons consulté des spécialistes, habitants du village ou de communes voisines, sur ce qu’il convenait de faire pour essayer de le sauvegarder. Malheureusement, les retours furent dans l’ensemble plutôt pessimistes.
Compte tenu du risque de chute de branches (ou de l’arbre lui-même), nous avons consulté un expert agréé de la société Forestry France en juin de cette année.
Le verdict est sans appel et les préconisations sont claires : L’abattage de l’arbre est inéluctable à terme, une amélioration de son état sanitaire est impossible.
La priorité consiste à élaguer les branches mortes, ainsi que les branches saines symétriques de façon à ce que L’arbre reste équilibré et ne risque pas de s’abattre lors d’une tempête.
Suite à cet élagage de sécurité, nous ferons un constat de l’évolution de l’état sanitaire et déciderons quelle est la suite à donner.
Cet arbre est emblématique pour nous tous, il est donc inenvisageable de le faire disparaitre purement et simplement.
De nombreuses idées ont déjà été proposées pour que le bois issu de l’élagage et du probable futur abattage soit valorisé tout en restant dans le périmètre de la commune en tenant compte des qualités spécifiques au bois de Frêne.
Nous serons attentifs à toutes les idées qui nous seront proposées.