Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :
• auprès de la mairie de son domicile ou auprès de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Pour cela, merci de vous munir des documents suivants :
• Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
• Livret de famille à jour
Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
Le recensement permet à l'administration :
• de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC),
• et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande : CSN Toulouse (05. 62. 57. 38. 68)
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870