Des nouvelles sur l'antenne relais de Free mobile
Suite à différents échanges avec l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) initiés par les collaborateurs de la précédente Ministre des collectivités territoriales et de la ruralité que Madame le Maire a rencontrée à Paris et à Muret et contre tout attente, la mairie a été sollicitée par l'opérateur Free mobile pour lui a proposé une nouvelle rencontre dans le cadre du projet d'antenne-relais à Goyrans.
Lors de cette rencontre, Free a exprimé sa volonté de collaborer avec la Mairie afin d'identifier un nouveau site d’implantation pour l’antenne-relais permettant de solutionner l’impact catastrophique du site actuel de Saint Martin sur l’environnement et son emprise visuelle sur les grands paysages.
Si un emplacement situé sur les hauteurs du village est retenu, l'antenne pourrait être réduite (autour de 24 mètres) adoptant la forme d'un « coton-tige » (un tube métallique nettement plus discret et renfermant l’antenne).
Free a également indiqué que cette antenne pourrait accueillir un second opérateur, au cas où un autre opérateur viendrait avec l'intention de s'implanter lui aussi à Goyrans.
RAPPEL : A défaut de solution alternative, l’antenne de 42 mètres sera construite au lieu-dit Saint Martin, suivant la Déclaration Préalable déposée par Free .
Le juge des référés ayant donné raison à l'opérateur Free mobile, ce dernier pourrait décider de commencer dès à présent les travaux sur le lieu dit Saint-Martin.
L’opérateur Free pourrait lever les obstacles juridiques restants, même si cela prend un certain temps, avec des impacts financiers qui seront encore plus importants pour le budget de la commune.
Il semble, malheureusement, qu’il n’y ait plus, de fait, d’autres solutions que la recherche de solutions alternatives à celle de Saint Martin.
La Mairie, ayant compris qu'il sera impossible de s'opposer à un opérateur de téléphonie mandaté par l'Etat, a décidé de se saisir de cette demande et de travailler sur cette opportunité afin d’arriver à faire modifier le projet actuel.
Les élus, PRESCOTE, et les collectifs concernés par une réflexion constructive ont été informés de la proposition de Free afin de les associer à cette réflexion.
Les résultats du sondage mené par un collectif indépendant ont été communiqués à la Municipalité. Ils ont montré que 94% des foyers soutiennent une collaboration proactive de la Mairie avec l’opérateur pour trouver des lieux stratégiques préservant paysages et environnement.
Recherche nouveau lieu d'implantation antenne Free
Un groupe de travail "Antenne" composés d'élus et de représentants de l’association PRESCOTE a été mis en place et a pu travailler pour présenter différentes alternatives possibles à SAINT MARTIN avec, pour chacune d'entre elles, leurs impacts.
Possibilités d’implantation sur les parcelles privées de la Fondation pour les Enfants de la Grande Allée ?
La Présidente de la Fondation a refusé tout projet d’antenne avec free ou un autre opérateur sur les parcelles appartenant à l’association.
Possibilité d'implantation sur le château d’eau de Goyrans proposé par certains membres du groupe de travail ?
Free a refusé immédiatement car :
- d'une part le château d’eau est à moins de 100m de l’école Elémentaire (les opérateurs suivent cette recommandation).
- d’autre part Free n’implémente plus d’antenne sur des châteaux d’eau car ces sites appartenant à Réseau 31, les opérateurs doivent systématiquement demander des droits d’accès pour la maintenance qui entraine un coût non négligeable pour ces derniers.
Enfin, d’une manière générale, les opérateurs évitent aujourd’hui les installations sur des châteaux d’eau, du fait de faiblesses structurelles.
La solution d’un Terrain communal a été proposée directement par l’opérateur lors de la reprise de contact se situant derrière la Mairie sur le parking à un emplacement à plus de 100m de chacune des 2 écoles.
La réflexion pour proposer un site alternatif se réduisait alors à l’unique solution du terrain communal situé derrière la Mairie de référence cadastrale B0248.
=> Ecriture cahier des charges pour implantation antenne Free sur la parcelle B0248
Au vu de cette conclusion, le groupe de travail (élus et représentants de l’association PRESCOTE) s’est réuni plusieurs fois afin de mettre en place ensemble un plan d’actions et d’établir un cahier des charges décrivant ses exigences vis-à-vis de ce projet alternatif, exigences prenant en compte les questions majeures posées par les Goyranais lors de la réunion publique du 3 octobre notamment : Pas de réglage des azimuts des antennes en direction des écoles ;
Aspect esthétique, végétalisation, peinture….
=> Mesures de champs avant implantation antenne :
La Municipalité, de son côté comme elle s’y était engagée lors de la réunion publique, a demandé à CARTORADIO – ANFR (organisme officiel) d’effectuer une prise de mesures de champs à différents endroits sensibles du village comme l’école maternelle et l’école élémentaire.
Ces mesures ont été faites et les résultats sont consultables sur le site CARTORADIO
: https://www.cartoradio.fr/#/
=>Taper « Mesures » et une carte s’affiche.
Si vous zoomez sur GOYRANS, vous aurez accès aux résultats des 3 mesures faites.
Ces mesures permettront d'avoir un référentiel qui permettra de déterminer avec exactitude le delta de flux amené par l'antenne Free.
=> Passage en revue avec Free du cahier des charges écrit par le groupe de travail :
La Municipalité, accompagnée du groupe de travail Antenne, a reçu l'équipe Free Mobile le vendredi 14 février 2025 afin de passer en revue ensemble chaque point du cahier des charges.
Free a répondu positivement à chacun des points demandés.
Toutefois à ce jour aucun engagement signé n’a été effectué et la déclaration préalable de travaux n’a pas été déposée par l’opérateur.
Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir au courant au fur et à mesure comme nous le faisons depuis le début de ce dossier.
Pour mémoire, l’ensemble des informations communiquées depuis le début sont disponibles sur le site internet de la mairie. Pour y accéder cliquer ICI
Ce Dossier subi est géré par la commune depuis 2021, date du premier projet déposé par l’opérateur au chemin Badel, afin de préserver les grands paysages de la commune, une demande forte de la part de nombreux goyranais.