Le Ramier de Goyrans :
des travaux de restauration engagés par la Réserve Naturelle Régionale
Espace de plusieurs dizaines d’hectares, le Ramier présente un historique varié :
Ancien espace agricole, remanié ensuite pour permettre l’activité d’un moulin à eau (l’ancien chenal et les vestiges du moulin sont encore visibles), la deuxième moitié du XXe siècle a vu ensuite arriver une gravière.
Les pelles sont venues extraire le sédiment déposé sur cet ancien lit de l’Ariège, laissant le paysage rempli de « trous ».
Depuis la fin de l’exploitation, la zone s’est revégétalisée naturellement, avec un espace boisé humide et de nombreux casiers de creusement… qui ont évolué vers des zones humides de substitution de fort intérêt écologique pour le secteur.
En voie de dégradation (diminution des apports en eau de l’Ariège, comblement et enfrichement, développement de plantes exotiques), il a été décidé d’étudier la faisabilité de restaurer ce site.
Le projet en plusieurs étapes est lancé à partir de 2024 :
topographie et carte complète du secteur, modélisation hydraulique et diagnostic, réunions multi-acteurs pour définir les options à retenir, demandes d’autorisations réglementaires et enfin travaux en 2025.
L’objectif est triple :
restaurer et reconnecter les zones humides au cours d’eau, renforcer le rôle de prévention des inondations pour l’aval et protéger la ressource en eau en stockant et favorisant l’infiltration des eaux de crue.
Concrètement, les travaux viseront à permettre à l’eau de revenir dans ces milieux lors des crues, grâce à la création d’un chenal principal d’alimentation.
Des connexions seront également réaménagées entre les différentes zones humides pour faciliter la circulation de l’eau.
La modélisation hydraulique a permis de définir des cotes altimétriques précises pour permettre d’inonder tel ou tel secteur, en fonction des enjeux et de la fréquence des débits dans le cours d’eau.
Les futurs mois et années seront ensuite dédiés aux suivis scientifiques sur site, pour mesurer l’impact positif espéré sur les zones humides et la biodiversité.
Cette action de restauration a été rendue possible grâce au soutien du Fonds Nature 2050 porté par la MAIF dont Nature en Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle, a été lauréat en 2024.
Fonds auquel s’est associé l’Agence de l’eau, l’Etat, la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne