📅 22 janvier 2026
Une soirée en mouvement – dans l’esprit des années 1960,quand un nouvel élan s‘annonçait. La littérature prend la route et relie les gens: par les émotions, les langues et des souvenirs partagés.
📚️ NUIT DE LA LECTURE 📚️
Trois bus portent les noms des acteurs du Traité de l’Élysée : « Adenauer », « De Gaulle » et « Traité de l’Élysée ».
Les deux « grands anciens », de Gaulle et Adenauer, sont ainsi symbolisés par deux autocars d’époque des années 1960. L’histoire devient tangible – et nous accompagne. Les salons de lecture ambulants relient l’Alsace et le Kaiserstuhl en s’arrêtant à :
Neuf-Brisach, Biesheim, Kunheim, Marckolsheim, Sasbach, Burkheim, Oberbergen et Breisach.
Les lectures sont assurées par des comédiennes et comédiens du Théâtre Baden ALsace (BAAL),
Ils lisent des textes sur l‘évolution de notre région, lancée dans les années 1960 et encore perceptible aujourd’hui.
Dans un bus en allemand, dans l’autre en français, dans le troisième en alsacien.
Là où était fixée autrefois une frontière, naît ce soir-là un élan de rapprochement.
Les communes de Kunheim et de Vogtsburg im Kaiserstuhl portent ensemble cette Nuit de la lecture – et ouvrent un espace culturel partagé.
Chaque arrêt s‘inscrit dans un chapitre de notre histoire commune : mémoire, langue, identité, avenir.
Point fort : L’arrivée simultanée des trois bus sur l’île du Rhin, à Art’Rhena, suivie d’un grand quiz franco- allemand, convivial et ouvert à tous. (18:30 h)
Déroulement :
Lectures dans les bus
Rencontres entre les bus
Moment commun à Art’Rhena
Entre les deux tournées: petit
verre de l’amitié à Burkheim et à Kunheim
Deuxième tournée
La Nuit de la lecture mobile fait revivre l’esprit du Traité de l’Élysée –non pas de manière protocolaire, mais dans la rencontre, l’écoute et le dialogue. Une amitié franco-allemande portée par le respect, l’ouverture et les valeurs démocratiques.
La participation est gratuite. Les dons dans les bus sont bienvenus.
Nous sommes un groupe informel de citoyennes et citoyens engagés – sans association, mais avec des idées et l’envie de créer du lien.
Inscription obligatoire (places limitées dans les bus) : nombre de personnes, nom, numéro de téléphone, lieu de montée et de descente (selon la langue choisie), première ou deuxième tour-née, ainsi que l’horaire souhaité.
(Horaires disponibles sur les panneaux en carton dans votre commune ou via le QR-code.) sg@kunheim.fr (mairie de Kunheim)
Toutes les informations (programme, arrêts, horaires) sont disponibles sur Instagram : @jardin_de_ferme
ou sur les sites internet des communes de Kunheim et de Vogtsburgim Kaiserstuhl. Scannez le QR-code – et c’est parti
Porteurs :
Commune de Kunheim www.kunheim.fr Vogtsburg im Kaiserstuhl www.vogtsburg.de