Alerte du 08/07/2026 à 12:05
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
1 rue de la Mairie 21110 Izier
Izier
21110
Alerte publiée le 08/07/2026
Izier
21110
Alerte publiée le 23/04/2026
Alerte du 23/04/2026 à 14:26
L'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), dont le portail ants.gouv.fr centralise les demandes de passeports, cartes nationales d'identité, permis de conduire et cartes grises, a été victime d'une cyberattaque exploitant une vulnérabilité technique de sa plateforme. Selon les éléments communiqués par le ministère de l'Intérieur, entre 11,7 et 19 millions de comptes d'utilisateurs seraient potentiellement concernés. Les données exposées comprennent les nom, prénoms, date de naissance, adresse électronique, identifiant de connexion, et selon les cas, l'adresse postale et le numéro de téléphone. L'ANTS précise en revanche que les pièces jointes transmises lors des démarches (copies de pièces d'identité, justificatifs de domicile) n'ont pas été compromises. L'incident a été notifié à la CNIL, à l'ANSSI, et un signalement a été transmis au parquet de Paris.
Le risque principal à court terme est celui du phishing ciblé : les cybercriminels en possession de ces données peuvent désormais élaborer des messages frauduleux hautement personnalisés, se faisant passer pour des services de l'État (ANTS, France Connect, administration fiscale, Ameli…), afin d'obtenir des informations supplémentaires ou d'inciter leurs cibles à cliquer sur des liens malveillants.
La Gendarmerie nous recommande de porter les conseils de vigilance suivants à votre connaissance :
– Surveiller attentivement les messages reçus par e-mail ou SMS se réclamant de l'ANTS ou de tout service public, même s'ils mentionnent des informations personnelles exactes (nom, adresse) : ces éléments ont pu être extraits de la base de données compromise ;
– Vérifier si son adresse e-mail figure dans des bases de données connues de fuites via le site haveibeenpwned.com ;
– Se connecter à son espace personnel sur ants.gouv.fr afin de s'assurer qu'aucune démarche n'a été initiée à son insu ;
– Surveiller ses relevés bancaires et activer les alertes de transaction disponibles dans les applications bancaires ;
– Changer les mots de passe utilisés, en priorité sur les comptes bancaires et administratifs, et activer la double authentification sur tous les comptes sensibles ;
– Ne jamais cliquer sur un lien reçu par e-mail ou SMS sans en avoir vérifié l'origine, et ne jamais communiquer d'identifiants ou de données bancaires en réponse à un message non sollicité.
En cas de constat d'usurpation d'identité, les personnes concernées doivent déposer plainte immédiatement auprès des services de gendarmerie ou de police, signaler la situation sur cybermalveillance.gouv.fr et en informer leur établissement bancaire dans les meilleurs délais.
L’Equipe Municipale
Izier
21110
Alerte publiée le 05/04/2026
Alerte du 05/04/2026 à 11:08
Mesdames et Messieurs,
Nous avons reçu ce matin l’information que, dans la journée d’hier, des individus circulant à bord d’un véhicule utilitaire blanc, se présentant comme des représentants de la commune et prétextant la remise en main propre de documents, ont tenté de pénétrer dans des habitations et ont réclamé de l’argent.
Nous vous rappelons qu’aucune action communale à domicile n’est effectuée sans que vous en soyez informés au préalable par vos élus communaux, personnes que vous connaissez.
Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à ne pas laisser entrer chez vous des personnes inconnues de votre entourage proche.
En cas de doute, n’hésitez pas à prévenir la gendarmerie :
📞 03.80.47.98.40 ou le 17.
L’équipe municipale
Izier
21110
Alerte publiée le 24/02/2026
Alerte du 24/02/2026 à 10:20
Le 18 février dernier, le ministère de l'Économie a révélé qu'un individu mal intentionné avait réussi à accéder illégalement au fichier FICOBA — la base de données nationale qui répertorie l'ensemble des comptes bancaires ouverts en France. En usurpant les identifiants d'un fonctionnaire, ce cybercriminel a pu consulter les données de 1,2 million de comptes bancaires depuis fin janvier, sans être repéré pendant plusieurs semaines.
Les informations exfiltrées comprennent les coordonnées bancaires (IBAN/RIB), les noms, prénoms, adresses postales et parfois les identifiants fiscaux des titulaires. En soi, cela ne permet pas de vider un compte. Mais entre de mauvaises mains, c'est un outil redoutable pour lancer des campagnes d'escroquerie ultra-ciblées : faux conseillers bancaires, faux agents des impôts, tentatives de prélèvements frauduleux.
La particularité de ce type d'arnaque, c'est précisément que le fraudeur connaît votre nom, votre adresse, parfois votre banque. Cela rend les appels et messages beaucoup plus crédibles, et les personnes les plus vulnérables — souvent les aînés — sont les premières ciblées.
Quelques conseils simples, pour éviter les escroqueries.
• Ne jamais communiquer ses codes, mots de passe ou coordonnées bancaires par téléphone, SMS ou mail, même si l'interlocuteur paraît officiel.
• En cas d'appel suspect d'un « conseiller bancaire » ou d'un « agent des impôts » : raccrocher et rappeler directement le numéro officiel de sa banque ou de son centre des finances publiques.
• Vérifier ses relevés bancaires régulièrement et contester sans délai tout prélèvement non reconnu.
Izier
21110
Alerte publiée le 05/08/2024
Izier
21110
Info modifiée le 07/07/2026
Izier
21110
Info publiée le 03/07/2026
Izier
21110
Info publiée le 03/07/2026
Izier
21110
Info publiée le 29/06/2026
Arrêté préfectoral n° 1099 du 26 juin 2026
Izier
21110
Info modifiée le 26/06/2026
Izier
21110
Info modifiée le 03/07/2026
Izier
21110
Info modifiée le 18/06/2026
La Côte-d'Or passera en vigilance orange canicule ce jeudi 18 juin, à compter de midi.
Pensez à vous hydrater régulièrement, à rester au frais aux heures les plus chaudes et à prendre des nouvelles de vos proches, en particulier des personnes âgées ou fragiles.
Prenez soin de vous.
Le maire et les adjoints
Izier
21110
Info publiée le 21/05/2026
Les géomètres de la Brigade Nationale d'Intervention Cadastrale (BNIC) de Dijon vont entreprendre des travaux de remaniement cadastral sur la commune d'Izier :
Les géomètres sont appelés à rentrer dans les propriétés pour effectuer des mesurages et vous interroger sur les limites de vos propriétés.
Le remaniement consiste à refaire le plan cadastral en un plan plus précis et mieux adapté.
C’est un service initié et entièrement pris en charge par l’État. La commune participe uniquement à son organisation.
À la fin des travaux, vous serez informés de la nouvelle situation de votre parcelle par un document : le relevé parcellaire n°6210.
Aussi les nouveaux plans de votre commune seront exposés en Mairie pendant un mois.
Les géomètres y tiendront des permanences pour recueillir vos observations et vous répondre.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également les contacter par courrier électronique :
sdnc-bnic.dijon@dgfip.finances.gouv.fr