Alerte du 14/01/2026 à 14:26
Un chien mâle a été égaré côté route de Fougères (voir photo jointe)
Si vous l'apercevez, merci de prévenir ses propriétaires au
07 68 71 80 22
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
Place de l'église 41700 Cheverny
Cheverny
41700
Alerte publiée le 14/01/2026
- - - - - - -
Cheverny
41700
Alerte publiée le 09/01/2026
- - - - - - -
Alerte du 09/01/2026 à 16:03
Arnaques par mail
Des messages frauduleux circulent en se faisant passer pour des services de l’État (ex. : CPAM – mise à jour de la carte Vitale).
👉 Vérifiez toujours l’adresse mail de l’expéditeur et les logos.
👉 En cas de doute, contactez directement l’organisme concerné.
❗ Ne cliquez jamais sur un lien suspect et ne transmettez pas vos informations personnelles.
Arnaques par téléphone
Certaines entreprises appellent des habitants en affirmant que la mairie leur a transmis vos coordonnées.
🚫La mairie ne communique jamais les coordonnées des habitants.
📞 En cas de doute ou de tentative d’arnaque, n’hésitez pas à le signaler à la mairie ou aux services compétents.
Merci de votre vigilance.
Cheverny
41700
Alerte modifiée le 28/10/2025
- - - - - - -
Alerte du 28/10/2025 à 11:12
Une escroquerie au faux coursier a été signalée à Cheverny par la gendarmerie ce jour.
De quoi s'agit-il?
La fraude au faux coursier est un scénario de fraude qui recouvre un ensemble de techniques avec pour objectif la récupération de vos données bancaires personnelles . Différentes techniques sont utilisées:
usurpation d’identité d’un employé bancaire,usurpation de numéro de téléphone ), etc.
Le but est bien souvent de récupérer votre carte bancaire avec votre consentement, en se présentant à votre domicile. Il devra alors vous paraître légitime et il va utiliser plusieurs techniques tel un mentaliste pour vous convaincre, notamment en créant une situation de stress (faire croire à une fraude) et en instaurant un climat de confiance (grâce à vos informations personnelles et un discours préparé). Cette fraude au faux coursier se déroule en plusieurs étapes essentielles pour tromper une personne.
Comment se déroule l'arnaque au faux coursier ?
Le scénario typique de l'arnaque au faux coursier se déroule en plusieurs étapes :
Un premier contact incitant le client à payer une fausse prestation, généralement d’un montant symbolique (ex : retour colis, abonnement media, …). Cela afin de pouvoir récupérer des informations personnelles : numéro de carte, code secret, numéro de téléphone. Informations qui permettront ensuite de gagner votre confiance.
Un contact alarmant : Un email, un SMS, un message instantané de type WhatsApp® ou un appel, prétendument envoyé par votre banque, vous alerte d’une activité suspecte de votre carte sur votre compte.
Un faux conseiller rassurant : Un escroc vous appelle, se présente comme votre conseiller bancaire, un personnel du service fraude de votre établissement bancaire, ou du service de la répression des fraudes, et vous convainc qu’une action rapide est nécessaire (augmenter votre plafond carte, restitution du code confidentiel de votre carte, prise en main à distance via une messagerie instantanée).
Un coursier à domicile : Un complice se présente chez vous, avec parfois un badge (ou artifice vestimentaire : casquette, vêtement, …) de la banque ou assimilé à la banque, pour récupérer votre carte et éventuellement votre code secret. Pour gagner votre confiance, le fraudeur peut vous demander de couper votre carte en deux mais sans endommager la puce. Il pourra ainsi continuer à l’utiliser à votre insu. Et dans certains cas, le fraudeur peut également vous fournir une nouvelle fausse carte en remplacement de la vôtre.
Une utilisation frauduleuse immédiate : Munis de la carte et du code, les escrocs effectuent des retraits et des achats en ligne.
Que faire si vous avez été victime d’une fraude au faux coursier ?
Faites opposition sur votre carte : Contactez immédiatement le service d'opposition de votre banque pour bloquer votre carte (en ligne, sur votre espace bancaire, ou via le 2424)
Changez le mot de passe de la Banque à Distance
Déposez une plainte : Rendez-vous à la gendarmerie pour signaler l'escroquerie.
AYEZ LE BON REFLEXE !
Pour terminer, n’oubliez pas, ne remettez jamais votre carte bancaire à quiconque. Cette dernière est strictement personnelle.
Cheverny
41700
Info modifiée le 13/01/2026
- - - - - - -
Permanence Urbanisme
Quel que soit votre projet (construction, extension, aménagement) concernant votre bien immobilier ce sont les règles du PLUi qui s’appliquent à vos projets.
Pour vous aider à vérifier la faisabilité de votre projet, des permanences sont assurées par les élus en charge de l’urbanisme un samedi matin par mois.
Les prochaines permanences se
tiendront les samedis ,
17 janvier,
14 février,
7 mars
N’hésitez pas demander un RDV en
appelant la mairie
Cheverny
41700
Le 31/01/2026
- - - - - - -
L'APEL vous invite à leur soirée dansante Tartiflette, animée par un DJ, le samedi 31 janvier 2026 à la salle des fêtes de Cour Cheverny à partir de 19h.
Inscription obligatoire avant le 20 janvier 2026 sur hello asso, par mail à l'adresse suivante : apel.saintlouis41@gmail.com ou par téléphone au 06 10 76 77 26.
Cheverny
41700
Info modifiée le 07/01/2026
- - - - - - -
La collecte des bacs jaunes jeudi 8 janvier est prévue pour se dérouler dans des conditions normales.
Toutefois si les conditions météo rendent les routes impraticables le circuit de ramassage peut être perturbé .
Si vous constatez que vos poubelles n'ont pas été ramassées il faudra les laisser en bord de route jusqu’à samedi.
Une tournée supplémentaire sera organisée pour récupérer vos conteneurs entre vendredi et samedi
Cheverny
41700
Info modifiée le 06/01/2026
- - - - - - -
Depuis 2023, la commune accompagne la mise en œuvre d’un projet de tiers-lieu ouvert à tous et en toutes saisons. Le projet se propose comme une permanence de solidarité intergénérationnelle, de rencontres et d’initiatives citoyennes, lieu de grande proximité, de convivialité et de partage des savoirs. Des travaux d’envergure sont prévus, à partir de mars, qui dureront jusqu’en mars 2027.
Afin de préparer au mieux l’entrée dans ce lieu commun pour tous, il nous est nécessaire d’organiser son fonctionnement et de conforter sa gouvernance et son économie.
Pour cela, la commune a fait appel à un accompagnement porté par L’ANCT (l’agence nationale de cohésion territoriale) qui porte également la totalité du financement de cet accompagnement.
Elle a missionné le bureau d’étude Groupement Co-action et les professionnelles en charge de cet accompagnement vont démarrer, en janvier, ce travail par une phase d’analyse et de diagnostic de notre territoire afin de mettre à jour les besoins et les attentes autour de ce tiers-lieu.
Co-action animera un atelier concertation pour les habitants et acteurs du projet le samedi 17 janvier à 9h30 à la salle des séniors, afin d’actualiser les besoins, confirmer, ensemble, les activités et la programmation attendue d’un tel lieu.
Un repas partagé est proposé à l’issue de cet atelier (pensez à apporter en plus de votre plat salé ou sucré , vos couverts, verre et assiette)
Nous vous remercions par avance de vos contributions et collaboration avec l’équipe qui nous accompagne.
Vous trouverez en pièce jointe une affiche
Merci de partager ces infos avec vos contacts afin qu'un maximum d'habitants puissent exprimer leurs attentes vis à vis de ce projet
Cheverny
41700
Info modifiée le 24/12/2025
Cheverny
41700
Info publiée le 23/12/2025
- - - - - - -
Nouveaux Horaires d'ouverture de l'épicerie citoyenne
HEURES D'OUVERTURE
Lundi : 18h -19h
Mercredi : 11h-12h30
Vendredi 17h-19h
Samedi : 11h-12h30
ATTENTION: Pour la période entre noel et le réveillon de la Saint Sylvestre l''épicerie sera ouverte uniquement les lundi 22 et 29 décembre, les produits frais (hors légumes) seront proposés uniquement sur commande
Si vous souhaitez des informations contacter:
epiceriecitoyennedecheverny@gmail.com
Cheverny
41700
Info modifiée le 24/09/2025
- - - - - - -
🗳️ Les prochaines élections municipales auront lieu :
Dimanche 15 mars 2026
Dimanche 22 mars 2026 (2ᵉ tour)
✅ Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales.
👉 Date limite d’inscription :
6 février 2026
📍 Inscription en mairie :
Munissez-vous
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- du CERFA n°12669 ci-joint complété et signé
💻 Inscription en ligne possible via le téléservice :
"Demande d’inscription sur les listes électorales"
Cheverny
41700
Info modifiée le 17/12/2025
- - - - - - -
Fermeture du réseau téléphonique en cuivre
L’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé sa fermeture progressive en vue d’une extinction totale d’ici 2030.
Afin de clarifier la situation il faut distinguer 2 notions :
La fermeture commerciale qui définit le moment où Il ne sera plus possible de commander une offre sur support cuivre (tous opérateurs, tous types de clients)
La fermeture technique (dite aussi arrêt technique) : le réseau cuivre est définitivement arrêté pour engager la migration de l’ensemble des clients sur une autre technologie, préférentiellement la Fibre
La commune de Cheverny fait partie du lot 5 qui prévoit la fermeture commerciale de l’offre sur support cuivre au 31/01/2026 et la fermeture technique entre janvier et octobre2029.
ATTENTION AU DEMARCHAGE ABUSIF!
Certains acteurs pourraient formuler des offres en s’appuyant sur de fausses argumentations pour vendre des prestations inadaptées. Ainsi, pour un abonné qui n’a que la téléphonie fixe sur le cuivre et s’en satisfait, il n’est pas obligé de souscrire à une offre d’accès à internet et à la télévision, car des offres limitées à la seule téléphonie fixe existent.
Si un abonné est déjà abonné à la fibre, il n’y a bien entendu rien de particulier à faire à l’occasion de l’extinction du cuivre.
En cas de doute vous pouvez faire des signalements à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) sur https://jalerte.arcep.fr/ ou vous adresser au médiateur des communications électroniques https://www.mediation-telecom.org
Cheverny
41700
Info publiée le 17/12/2025
- - - - - - -
Cheverny
41700
Info modifiée le 16/12/2025
- - - - - - -
ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LA CONSOMMATION ET LE BUDGET DES MÉNAGES FRANÇAIS
L'lnsee (L'Institut national de la statistique et des études économiques) réalise une enquête statistique sur la consommation et le budget entre 1er janvier et le 31 décembre 2026.
Cette enquête est essentielle pour connaître les dépenses pour le logement, les transports, l'alimentation, l'habillement.
Elle est également utile pour mesurer l'évolution des prix et du pouvoir d'achat.
Dans notre commune, des ménages seront sollicités.
Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certain(e)s d'entre vous.
Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Cheverny
41700
Info modifiée le 12/12/2025
- - - - - - -
Le jeudi 15 janvier de 18h30 à 20h,
L’Épicerie Citoyenne de Cheverny vous invite à venir écouter et rencontrer des acteurs de la filière biologique, un producteur, un ancien député européen directeur des magasins Biocoop de Blois et une nutritionniste, pour mieux comprendre la réalité de la production en bio et ses impacts.
Lieu de la conférence :
Salle des fêtes de Cheverny, rue du Chêne des Dames
Entrée gratuite, ouvert à tous
Soirée suivie d’un verre offert par l’Epicerie
Cheverny
41700
Info publiée le 09/12/2025
- - - - - - -
La distribution des colis de Noël offerts, sur inscription préalable, par la municipalité aux personnes âgées de 70 ans et plus aura lieu entre le mercredi 10 décembre et le 22 décembre.
Elle sera réalisée par les élus.
En cas d'absence, un avis de passage vous sera délivré dans votre boîte aux lettres vous indiquant la date à partir de laquelle vous pouvez retirer votre colis en mairie sur présentation de cet avis (date limite : 31 janvier).
Cheverny
41700
Info modifiée le 09/12/2025
- - - - - - -
Cheverny
41700
Info publiée le 20/11/2025
- - - - - - -
Cette année, de nouvelles décorations à l'intérieur et à l'extérieur du château vous transporteront dans une atmosphère de Noël gourmand et la salle des trophées vous réserve un superbe tableau.
Dimanche 7 décembre : une journée dans la magie de Noël !
Une distribution de cadeaux et un photocall se dérouleront dans la salle des trophées, en présence du Père Noël, de la Mère Noël et de leurs lutins. Chacun pourra se réchauffer avec du chocolat chaud maison et du vin chaud, avant d'entendre le choeur d'enfants d'Île-de-France entonner des chants de Noël.
Plus d'infos sur
https://www.chateau-cheverny.fr/nos-evenements/agenda/item/940-noel-au-chateau.html
Cheverny
41700
Info modifiée le 16/12/2025
- - - - - - -
En complément des aides individuelles proposées (le vendredi sur rendez-vous), Stéphane Hémond, conseiller numérique vous propose, des ateliers collectifs en mairie, 2 vendredis par mois de 14h30 à 16h30 sur des thèmes particuliers (voir document joint).
Venir avec son matériel (ordinateur, tablette ou smartphone)
Entrée libre sans inscription
Les aides individuelles et ateliers sont gratuits car pris en charge par la commune
Cheverny
41700
Info modifiée le 04/10/2025
- - - - - - -
ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LES EMPLOIS DU TEMPS 2025-2026
L'lnsee (L'Institut national de la statistique et des études économiques) réalise au cours des années 2025 et 2026 une enquête statistique sur le thème de l'emploi du temps.
Cette enquête est essentielle pour connaître les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu'elles y consacrent ; elle a lieu tous les 10 ans environ.
Dans notre commune, des ménages seront sollicités.
Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certain(e)s d'entre vous.
Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Cheverny
41700
Info modifiée le 01/09/2025
- - - - - - -
Cheverny
41700
Info modifiée le 01/09/2025
- - - - - - -
A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), les jeunes de la commune doivent effectuer leur recensement citoyen ou militaire.
➡ Quels sont les avantages ?
Le recensement est une démarche citoyenne, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui permet :
d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
d'être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à partir de 18 ans.
Ensuite, l'attestation de participation à la JDC permet :
d'accéder aux examens et concours d’Etat : CAP, Bac, permis de conduire ou lors d'un volontariat, militaire ou civil.
➡ Où effectuer le recensement citoyen ?
À la mairie directement
➡ Quels documents sont nécessaires ?
Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou un passeport et un livret de famille.
Cheverny
41700
Info modifiée le 04/02/2025
- - - - - - -
☎ Numéros utiles☎
- - - - - - -
🏚Mairie : 02 54 79 97 78
mail: mairie@cheverny.fr
site internet :
La mairie est ouverte au public:
Mardi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Mercredi, jeudi de 9 h à 12 h
samedi : de 9 h à 12 h
🚒 Pompiers : 18
🚔 Gendarmerie : 17
🚑 SMUR : 15
💦 Eau : 0 806 000 139
⚡Enedis : 09 72 67 50 65
🔥Gaz : 08 00 47 33 33
SOS Femme Violence Conjugale : 3919
Allo Enfance Maltraitée : 119