Le château de Troussay, à Cheverny, reçoit en 2025 le label de Maisons des Illustres du ministère de la culture.
Après le manoir de La Poissonnière de Ronsard et le château de Talcy, il est le troisième du département à recevoir cette reconnaissance.
Vendu deux fois depuis son origine en 1450, la gentilhommière transformée en château au XVIe siècle devient heureusement au XIXe, la propriété de l'érudit, humaniste, historien, politique, collectionneur et philanthrope Louis de La Saussaye, qui y réalise une œuvre d'architecture inédite en récupérant des éléments de décors anciens provenant de lieux prestigieux abandonnés ou détruits, et en résumant les châteaux de la région, il le convertit en son mini château de la Loire: le plus petit des châteaux de la Loire.
Précurseur de la conservation du patrimoine, grand ami de Mérimée et parmi les intellectuels aux pensées nouvelles et libres de la première partie du XIXe, sa personnalité éclectique et peu conventionnelle nous inspire. Aussi intelligent que sympathique, l'œuvre de sa vie est d'une diversité immense, et son humilité comme sa passion remarquables. Il participe notamment aux restauration des châteaux de Chambord, Chaumont et Blois et contribue aussi à l' amélioration du vin de Cheverny et de la vie de ceux qui y travaillaient, il participe à la fondation du village de Cormeray où il sera maire notamment et au développement des voiries de Sologne en tant que conseiller départemental et sous préfet.
Président de la chambre des antiquaires de France et grand collectionneur, archéologue, fondateur de revues numismatiques, recteur des académies de Lyon et de Poitiers, il est un mari aimant, un père et grand père attentif, un ami fidèle et ouvert et il est très aimé de tous ceux qui l'approchent.
La famille Marcotte de Sainte Marie qui l habite aujourd'hui depuis 1900 invite les habitants de Cormeray à venir revisiter le château de Troussay et profiter de son parc Monument Historique aussi, et si apaisant, tous les jours, 𝐝𝐮 𝟏𝟐 𝐚𝐮 𝟑𝟎 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟏𝐡 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝟏𝟓𝐡 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐋'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐮𝐧 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞. 𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝'𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐫𝐢𝐟 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐚̀ 𝟏𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞.
Le château organise aussi des visites et repas de groupes entre 20 et 120 personnes.