La Direction du Cycle de l’Eau d’Agglopolys a mandaté le cabinet Altereo pour la réalisation d’une étude de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux et des ouvrages d’eau potable sur votre commune, qui vise à perfectionner le fonctionnement actuel et futur du réseau d’eau potable et définir les grands travaux à réaliser au cours des prochaines années.
L’un des enjeux majeurs de cette étude est donc d’évaluer plus précisément le fonctionnement hydraulique des réseaux d’eau potable.
Pour rappel, une campagne de mesures sera réalisée sur votre territoire à partir du 23 mai 2022, jusqu’au 8 juin 2022.
Durant cette campagne, des capteurs de pression seront mis en place sur certains poteaux incendie. Ces poteaux seront marqués par un sac poubelle noir. La liste des poteaux incendie équipés sera transmise aux services de la gendarmerie et du SDIS. Les hydrants resteront toutefois utilisables par le SDIS en cas de nécessité.
De plus, des tests d’ouvertures ponctuelles d’interconnexions avec les territoires voisins vont être engagés durant la période de la campagne de mesures.
Des perturbations de réseaux (baisse de pression, coupure momentanée, eaux rouges…) pourraient avoir lieu. Les exploitants seront mobilisés pour limiter au maximum l’impact sur les abonnés.
Le bureau d’études Altereo travaille avec les différents partenaires (exploitants…) mais également avec les services d’urgences (SDIS, Gendarmerie,) pour limiter la gêne occasionnée lors de ces mesures sur réseaux.