A la fin de l’année 2018 et le début de 2019, alors que notre pays traversait le mouvement social inédit des « Gilets Jaunes », de très nombreuses communes audoises, comme partout en France, mettaient des cahiers à disposition des citoyens pour recueillir leurs contributions. Ils prirent très vite le nom de « cahiers de doléances ».
Remis en préfecture puis archivés, ils ne furent jamais diffusés, ni exploités.
Le Conseil Économique, Social et Environnemental de l’Aude (CESE), sous l’impulsion de son président Jacques Galantus, et de Valérie Dumontet, Vice-présidente à la démocratie, a souhaité se saisir de cette matière afin de la porter à la connaissance du plus grand nombre.
Une démarche inédite dont l’Aude peut se prévaloir.
Un énorme travail fut entrepris : lecture des 2000 contributions écrites, anonymisation puis, pour la première fois dans le pays, leur mise en ligne
https://www.aude.fr/cahiers-de-doleances
Dans un deuxième temps, et pour renforcer la volonté du département de les restituer et de les mettre en débat, le département à soutenu la création d’une lecture théâtralisée aujourd’hui portée par une association chargée de promouvoir sa diffusion dans les communes audoises.
Pour compléter ces initiatives, et rendre ces contributions accessibles, le département a considéré qu’il était important que chaque mairie dispose, a minima, d’une édition imprimée afin de la tenir à disposition des audois qui souhaiteraient la consulter autrement que par voie électronique.
C’est pour cela qu'un exemplaire du cahier de doléances et disponible et consultable en mairie à partir d'aujourd'hui.