Alerte du 22/06/2026 à 08:52
Le département du Loiret est placé en vigilance météorologique rouge pour canicule depuis le dimanche 21 juin 2026 à 12h00.
L’épisode caniculaire actuellement en cours est particulièrement intense et durable. Les températures devraient atteindre entre 38°C et 41°C en début de semaine, avec des maximales qui pourraient rester supérieures à 35°C plusieurs jours consécutifs.
Dans ce contexte, le Préfet du Loiret appelle chacun à la plus grande vigilance et à limiter sa consommation d’alcool. En période de fortes chaleurs, l’alcool augmente en effet les risques de déshydratation et de malaise, tout en mobilisant davantage les services de secours et de soins.
Mesures de prévention
Pendant toute la durée de la vigilance rouge :
- Les événements sportifs en extérieur sont interdits dans le département. Seuls les événements organisés dans des salles climatisées demeurent autorisés.
- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite. Cette mesure ne concerne pas les terrasses des établissements autorisés ni les manifestations bénéficiant d’une autorisation temporaire de débit de boissons.
Les bons réflexes à adopter
Pour vous protéger de la chaleur :
- Maintenez votre logement au frais en fermant fenêtres et volets durant la journée et en aérant la nuit.
- Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
Rafraîchissez vous plusieurs fois par jour en mouillant votre visage et vos avant-bras.
- Utilisez un ventilateur ou une climatisation si vous en disposez.
- Privilégiez les lieux frais ou climatisés.
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
Limitez les efforts physiques.
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes vulnérables ou isolées.
- Mangez suffisamment et évitez toute consommation d’alcool.
- En cas de traitement médical ou de problème de santé, demandez conseil à votre médecin.
La vigilance doit être renforcée pour les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes sous traitement médicamenteux régulier ainsi que les personnes isolées.
Risque d'incendie
Les fortes chaleurs augmentent également le risque de départ de feu. Il est impératif :
- d’éviter toute activité susceptible de provoquer un incendie de végétation ;
- de ne jamais jeter de mégots de cigarette au sol, sur les routes, les accotements ou dans la nature ;
- de respecter les consignes de prévention en vigueur.
Informations
Pour tout renseignement complémentaire, le numéro vert national Canicule Info Service est accessible gratuitement au 0800 06 66 66.