Bonjour,
En raison de difficultés structurelles sur la filière du textile usagé, et dans l’attente de négociations entre l’Etat, l’éco-organisme du textile Refashion et les opérateurs de collecte et de tri du textile usagé, les collectes de textile sont suspendues sur notre territoire. Notre prestataire (Le Relais) n’assure plus depuis mardi 15/07 les collectes et ce jusqu’à ce que les conditions financières soient débloquées pour lui permettre de poursuivre son activité. Les communautés de communes et d’agglomération voisines font face à la même problématique, ainsi qu’un certain de nombre de territoire en France.
N’ayant de solution alternative, nous sommes forcés à condamner nos colonnes textile. Des affiches vont y être posées afin d’informer les usagers : (par ordre de priorité)
1. De stocker temporairement leur textile (vêtements, linge de maison et chaussures), en attente d’une reprise des collectes
2. De ne déposer aucun textile dans les colonnes de tri sélectif (carton ou emballages) ainsi que au sol, hors des conteneurs.
3. De donner à des associations ou à des particuliers leur textile de bonne qualité, pour réemploi et réutilisation
4. De jeter le textile dans les colonnes d’ordures ménagères résiduelles (avec la carte), ou de l’apporter en déchèterie, pour la benne encombrant/non recyclables
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, et vous tiendrons informé lorsque la situation évoluera.
Cordialement,
Service Gestion des déchets
Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux
8 rue Garde de Dieu | 26220 DIEULEFIT