Une réunion publique intitulée « Le radon : mieux le connaitre pour mieux s’en protéger » est proposée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Béarn, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Nouvelle-Aquitaine, l’ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection) et le Contrat Local de Santé Est Béarn.
Cette réunion aura lieu le
7 février 2025 à 10h à Morlaàs, au siège de la Communauté de communes du Nord Est Béarn
(1 rue Antoine de Saint-Exupéry).
Elle est gratuite et ouverte à tous les habitants, notamment ceux des Communautés de communes du Nord Est Béarn, du Pays de Nay, et des Luys en Béarn.
Elle doit permettre de mieux connaitre le radon et ses risques sanitaires (ce gaz radioactif inodore et incolore est classé comme cancérogène pulmonaire), et d’identifier les mesures à mettre en œuvre sur son territoire.
A l’issue de la réunion, une distribution de dosimètres sera faite aux participants désireux de connaitre la quantité de radon dans leur habitation (nombre de dosimètres limités ; résultats confidentiels : seule l'ARS sera habilitée à prendre contact avec les personnes si les seuils sont dépassés).
L’inscription est conseillée en cliquant sur ce lien :