BREIZH RESSOURCES, filiale d'une entreprise Canadienne (AURANIA) sollicite actuellement trois permis exclusifs de mines.
Celui nous concernant s'appelle TARANIS et couvre une surface de recherches de 360 Km2. Le nombre de métaux recherché s'élève à 40.
La 1ère étape consistera à de simples prélèvements de terre suivis par des carottages pouvant aller jusqu'à 200 mètres de profondeur, ceci à l'aide d'engins spéciaux.
Un tel projet minier aura des conséquences sur notre territoire:
environnemental ---> risque de pollution des sols, des eaux et visuel.
Pour mettre en œuvre ce projet, il faut que la société obtienne l'autorisation des propriétaires avant tout prélèvement du sol.
L'article L151-1 du code minier dit cela:
Nul droit de recherches ou d'exploitation de mines ne vaut, sans le consentement du propriétaire de la surface, autorisation de faire des sondages, d'ouvrir des puits ou galeries, ni d'établir des machines, ateliers ou magasins dans les enclos murés, les cours et les jardins.
Si vous êtes propriétaires de parcelles sur la commune, et souhaitez vous opposer à ces prélèvements, afin de protéger votre territoire, nous avons mis à votre disposition des formulaires de refus de tout prélèvement sur les parcelles en mairie et joint à ce panneau.
C'est maintenant qu'il faut agir!
Envoyer vos formulaires de refus d'accès à votre propriété.