Alerte du 18/08/2025 Ă 15:42
Le département du FinistÚre est placé en ALERTE sécheresse
Depuis le mois de mars 2025, le dĂ©partement connaĂźt un dĂ©ficit rĂ©gulier de prĂ©cipitations qui conduit aujourdâhui Ă une situation sĂšche se caractĂ©risant par des dĂ©bits saisonniers faibles dans les principaux cours dâeau et dans les nappes phrĂ©atiques.
Les prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques ne permettent pas dâenvisager une amĂ©lioration sensible de la situation dans les prochaines semaines.
Le prĂ©fet du FinistĂšre, a dĂ©cidĂ© de placer le dĂ©partement du FinistĂšre en Ă©tat dâ« Alerte » sĂ©cheresse, afin de prĂ©server lâalimentation en eau potable et les milieux naturels.
Les mesures de restriction ou dâinterdiction dâusages de lâeau visent essentiellement les usages suivants :
⹠le nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers, toitures, véhicules dont les bateaux ;
⹠la vidange et le remplissage des piscines familiales et collectives privées ;
âą lâarrosage des jardins, des espaces verts et des terrains de sport (entre 8h et 20h) ;
âą lâalimentation des fontaines dâagrĂ©ment ;
âą lâirrigation agricole.
Le prĂ©fet demande Ă la population dâadopter un comportement quotidien solidaire.
Chacun est appelé à faire preuve de civisme en respectant ces mesures pour préserver la ressource en eau.
LâarrĂȘtĂ© et les mesures applicables aux usages de lâeau sont consultables sur le site des services de lâĂtat du FinistĂšre ( https://www.finistere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Police-de-l-eau/Secheresse/2025), sur le site national dĂ©diĂ© ( https://vigieau.gouv.fr/) et en mairie.
Nb. cette mesure reste applicable mĂȘme en cas de prĂ©cipitations lors des prochains jours (celles-ci ne couvriront pas les besoins en eau).