TRANSFERT DES COMPETENCES EAU ET ASSAINISSEMENT
À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif deviendra Communautaire.
ENJEUX DU TRANSFERT DE COMPETENCES
Des défis techniques et environnementaux
La protection de la ressource et le vieillissement des infrastructures imposent des investissements majeurs pour sécuriser l’approvisionnement en eau en qualité et en quantité, moderniser les réseaux et garantir un service durable. L’échelle communautaire permet une meilleure planification et une mutualisation des moyens financiers et techniques, essentielle pour répondre à ces défis.
Une réponse aux enjeux financiers et sociaux
La gestion communautaire induit, au terme d’une période d’une dizaine d’années, une harmonisation des tarifs pour les 22.400 foyers, des 14 communes de HLC, raccordés au réseau d’eau potable et les 69 % de foyers raccordés à l’assainissement collectif. Elle permet également de mieux appréhender les crises (sécheresses, pollutions) et de garantir un accès équitable à l’eau, enjeu social majeur.
Actuellement, la distribution de l’eau potable et la gestion de l’assainissement collectif sont assurées selon des modes de gestion variés : régies communales, contrats de prestations ou délégations de service public (DSP).
Haut-Léon Communauté assurera ainsi la continuité du service dans le cadre de la Délégation de Service Public passée par LE SYNDICAT DE PONT AN ILIS avec SPL Eau du Ponant concernant Lanhouarneau et devient ainsi l’autorité organisatrice des compétences « Eau » et « Assainissement ».