> RÉSEAU D'EAU POTABLE <
DEUX KM DE RÉSEAUX D’ALIMENTATION RENOUVELÉS DE LA BÂTIE-VIEILLE
À AVANCON !
Depuis bientôt trois mois, deux kilomètres de canalisations d'eau potable implantés entre La Bâtie-Vieille et Avançon sont en cours de renouvellement. Ces anciennes conduites obsolètes datant des années 70 entrainaient de nombreuses fuites d'eau potable.
Les nouvelles canalisations posées desserviront :
> le centre-bourg et le hameau des Guérins sur la commune de la Bâtie-Vieille,
> le hameau des Santons à Avançon depuis la chambre de vanne du réservoir de La Bâtie-Vieille.
L’entreprise sélectionnée suite au marché d'appel d’offres, la Société Alpes Méditerranée Travaux Publics (SAMTP), a démarré les travaux le 18 novembre dernier. Ils doivent s'achever fin mars, selon les conditions météorologiques.
Le coût de l'opération est de 200 000 € HT, financée à 50% par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, et 30 % par l'État via la dotation DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux).
La part d’auto-financement restante de 20 % est portée par notre communauté de communes.
> À VENIR A LA BÂTIE-NEUVE <
En 2025, des travaux d’envergure représentant un investissement
d’1 100 000 € seront réalisés au lotissement des Casses Vivert de La Bâtie-Neuve, avec également l'appui financier à hauteur de 50 % de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, et de 15 % du département des Hautes-Alpes.
Le lotissement est marqué par des mouvements de terrains auxquels s’ajoutent des contraintes de forte pression, entraînant de nombreuses fuites d’eau et de casses/bouchages récurrents dans le réseau d’assainissement. Les deux réseaux seront donc renouvelés conjointement lors de cette vaste opération.
********
Remplacer les réseaux obsolètes, éliminer les tronçons fuyards et garantir un accès sécurisé à l'eau potable aux habitants...
Pour préserver la ressource, de nombreux réseaux d'eau potable sont réhabilités chaque année par la CCSPVA.