Alerte du 09/12/2024 Ă 15:18
Est-il obligatoire de dĂ©poser une dĂ©claration attestant lâachĂšvement de vos travaux ?
ConformĂ©ment Ă ce qui est dĂ©crit dans lâarticle L462-1 du Code de lâUrbanisme, il est obligatoire de dĂ©clarer lâachĂšvement de travaux dĂšs lors quâun permis dâurbanisme, quâil soit sous la forme dâun permis de construire, dâun permis dâamĂ©nager ou dâune dĂ©claration prĂ©alable de travaux, a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ© par la mairie ou le prĂ©fet.
Cette attestation dâachĂšvement des travaux permet dâinformer la mairie que vos travaux :
sont terminés, partiellement ou en totalité
sont conformes Ă ce qui est dĂ©crit dans lâautorisation dâurbanisme.
Comme mentionnĂ© dans lâarticle L462-2 du Code de lâUrbanisme, lâautoritĂ© compĂ©tente â la mairie ou le prĂ©fet â peut, dans un dĂ©lai fixĂ© par dĂ©cret en Conseil dâEtat, procĂ©der ou faire procĂ©der Ă un rĂ©colement des travaux et, lorsque ceux-ci ne sont pas conformes au permis dĂ©livrĂ© ou Ă la dĂ©claration prĂ©alable, mettre en demeure le maĂźtre de lâouvrage de dĂ©poser un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformitĂ©. Un dĂ©cret en Conseil dâEtat fixe les cas oĂč le rĂ©colement est obligatoire.
Autres facteurs qui prouvent lâobligations de dĂ©poser une DAACT
Le dĂ©pĂŽt dâune dĂ©claration attestant lâachĂšvement et la conformitĂ© des travaux permet aussi de confirmer que les normes de construction applicables ont Ă©tĂ© respectĂ©es :
RE 2020,
accessibilité PMR,
la Nouvelle RĂ©glementation Acoustique (NRA)
Ces documents sont tous (selon la nature de votre construction bien entendu) à joindre à votre dossier lorsque vous déposez votre DAACT à votre mairie ou au préfet.
Absence de dépÎt de DAACT
Le non-respect des obligations de dĂ©claration peut conduire Ă lâimposition de sanctions pĂ©cuniaires. ConformĂ©ment Ă lâarticle L. 480-4 du Code de lâurbanisme, lâĂ©chelle des sanctions financiĂšres pour des travaux non conformes sâĂ©tend de 1 200 Ă 300 000 euros.
Par ailleurs, lâabsence dâun certificat attestant la conformitĂ© des travaux peut engager la responsabilitĂ© civile du promoteur en vertu de lâarticle 1382 du Code civil, en cas de dĂ©saccord avec une autre partie.
Lâinitiation de travaux additionnels pourrait se heurter au refus de lâautoritĂ© municipale dâaccorder une nouvelle autorisation, dans lâĂ©ventualitĂ© oĂč une Ă©tape prĂ©alable nâa pas reçu dâapprobation officielle.
Une pĂ©riode de limitation de trois ans est appliquĂ©e aux amendes pour non-conformitĂ© Ă compter de la finalisation des travaux. Toutefois, cette pĂ©riode se prolonge jusquâĂ cinq ans concernant la responsabilitĂ© civile, comme le stipule lâarticle 2224 du Code civil. Pour les demandes subsĂ©quentes dâautorisation de travaux, le dĂ©lai de prescription est fixĂ© Ă dix ans, dâaprĂšs lâarticle L111-12 du Code de lâurbanisme. PassĂ© ces dĂ©lais, la non-dĂ©claration des travaux achevĂ©s est souvent considĂ©rĂ©e comme prescrite, bien que des exceptions puissent sâappliquer.
DAACT : Quels sont les risques pour le propriétaire en son absence ?
ThĂšmes :
daact, urbanisme, expert en bùtiment, PLU, réception des travaux, permis de construire, déclaration préalable de travaux, ABF, déclaration d'achÚvement des travaux
Par Sarah DE GUYON MATIGNON Lu 40026 fois Mise à jour le : 06/05/2022 Publié le : 03/09/2021
Comment déclarer la conformité des travaux à l'urbanisme ?
La DAACT, pour DĂ©claration Attestant lâAchĂšvement et la ConformitĂ© des Travaux (cerfa n° 13408*5), est le pendant de lâautorisation dâurbanisme Ă obtenir prĂ©alablement aux travaux. Une telle autorisation prononcĂ©e par l'urbanisme conditionne le dĂ©marrage du chantier, la DAACT est obligatoire au moment dâachever les travaux.
Une déclaration attestant de l'achÚvement des travaux
Certains travaux, notamment lorsquâils modifient lâaspect extĂ©rieur dâun bĂątiment ou la surface de construction, nĂ©cessitent une autorisation prĂ©alable de la Mairie avant le dĂ©marrage d'un chantier (construction dâune piscine, extension dâune maison, surĂ©lĂ©vation, changement des menuiseriesâŠ). Celle-ci sera dĂ©posĂ©e par vous (en tant que maĂźtre d'ouvrage) ou par votre maĂźtre dâĆuvre (lâarchitecte, par exemple). Vous devrez alors dĂ©poser un permis de construire ou une dĂ©claration prĂ©alable de travaux (DP).
L'étude de conformité de la construction réalisée par l'urbanisme
Parce que vos travaux étaient soumis à autorisation, la Mairie exige de vérifier la conformité du résultat au projet de construction que vous aviez présenté dans la déclaration préalable de travaux et l'absence de malfaçons couvertes par certaines garanties légales constructeur. Lors de la fin du chantier, avec ce certificat de conformité des travaux, vous déclarez :
Les avoir terminés ;
Que ceux-ci sont conformes au projet initial tel que décrit dans le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.
Les rÚgles locales fixées par la collectivité
Du point de vue de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, le respect des rĂšgles locales dâurbanisme (figurant dans le PLU ou Plan Local d'Urbanisme) est pris en compte. Cela permet Ă la commune de prĂ©server son paysage immobilier en lien avec l'avis de l'ABF (Architecte des BĂątiments de France). La DAACT constitue en quelque sorte un garde-fou : le document permet Ă la Mairie de vĂ©rifier que vous avez bien respectĂ© celles-ci. En vĂ©rifiant la conformitĂ© des travaux via la DAACT, elle sâassure ainsi un contrĂŽle efficace sur son patrimoine architectural. En dĂ©clarant vos travaux achevĂ©s et conformes, vous vous engagez par exemple Ă avoir respectĂ© les rĂšgles en matiĂšre de hauteur de construction : la Mairie nâa pas Ă craindre que vous ayez Ă©difiĂ© une tour de 8 Ă©tages sur un littoral protĂ©gĂ©.
Les normes de construction
La DAACT permet également de vérifier que les normes de construction applicables ont été respectées : RT 2012 (Réglementation Thermique en Logements Collectifs), accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite), la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA)⊠les attestations de conformité des travaux requises sont jointes au dossier de DAACT, en fonction de la nature des travaux.
Le récolement des travaux réalisé par la Mairie
Son délai de réalisation
Elle dispose de ce pouvoir en vertu de l'article L462-2 du Code de lâurbanisme. Cette disposition l'autorise Ă vĂ©rifier sur place la conformitĂ© du rĂ©sultat avec le projet initial, dans un dĂ©lai (Ă compter du dĂ©pĂŽt de la DAACT) de :
3 mois (cas général) ;
à 5 mois (monument historique ou bien immobilier situé dans une zone exposée à des risques naturels, miniers ou technologiques).
En cas de non-conformités, l'une de ces 3 décisions municipales s'applique
En cas de non-conformité du résultat au projet initial, l'urbanisme peut vous imposer de :
DĂ©poser un permis modificatif : vous devez dĂ©poser un nouveau permis qui prĂ©sente lâĂ©tat de la construction Ă lâachĂšvement des travaux ;
Refaire des travaux pour ĂȘtre en conformitĂ© ;
DĂ©truire la construction, en cas dâimpossibilitĂ© de mise en conformitĂ©.
Sachez qu'avant la réception des travaux et avant le dépÎt de la DAACT, vous pouvez demander l'assistance d'un expert en bùtiment pour évaluer avec justesse leur conformité à la déclaration préalable (DU).
Les risques pour le propriétaire sans cette déclaration
Cette dĂ©claration d'achĂšvement des travaux est obligatoire au moment dâachever vos travaux. Si vous nâaccomplissez pas cette formalitĂ©, la Mairie peut vous y enjoindre. Si la municipalitĂ© constate que les travaux ne sont pas conformes, lâacheteur sâexpose aux risques prĂ©cĂ©dents â dĂ©pĂŽt de permis modificatif, mise en conformitĂ© ou destruction de lâouvrage.
Le dĂ©faut de cette dĂ©claration de fin de travaux est en outre risquĂ© au moment de la vente de votre bien immobilier : vous devez informer les acheteurs de lâabsence de DAACT et des risques Ă sa charge. Si vous nâinformez pas lâacheteur de lâabsence de DAACT, il peut engager une action en justice pour obtenir un dĂ©dommagement.
ImpÎts locaux - déclaration à l'administration fiscale avec ou sans celle-ci
La DAACT est distincte de la dĂ©claration aux impĂŽts qui intervient dans les 90 jours qui suivent la date d'achĂšvement de la construction. Ă lâachĂšvement de vos travaux, outre la DAACT, vous devez faire une dĂ©claration aux impĂŽts (auprĂšs du Service des ImpĂŽts des Particuliers "SIV" ou au Centre des ImpĂŽts Fonciers "CDIF"), de maniĂšre Ă ajuster le montant de vos impĂŽts locaux. Lâabsence de DAACT nâa pas dâimpact sur votre imposition : lâadministration fiscale rĂ©clame lâimpĂŽt dĂšs lâachĂšvement de vos travaux, avec ou sans dĂ©claration.