Les dates de scrutins de l'élection du Président de la République sont fixées aux dimanches 10 et 24 avril 2022 de 8 heures à 19 heures.
A compter du 1er janvier 2022, un électeur pourra donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune (le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place).
Le nombre de procurations maximal par mandataire est de 1 procuration établie en France. Ce plafond est porté à 2 si une des deux procurations au moins est établie à l'étranger.
COMMENT DONNER PROCURATION ?
-Procurations papier : Se présenter en personne avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :
*Commissariat de police (où qu'il soit)
*Gendarmerie (où qu'elle soit)
*Tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail).
NOUVEAUTÉ 2022 : l'adresse postale n'est plus demandée pour identifier le mandant ou le mandataire. Ils seront identifiés grâce à leur Numéro National d'Electeur (NNE). Le mandant devra obligatoirement indiquer sur les Cerfas son NNE ainsi que celui de son mandataire. L'électeur pourra récupérer son NNE soit sur sa carte d'électeur actuelle soit sur le module "interroger sa situation électorale" (ISE) sur service-public.fr.
-Procuration en ligne (dématérialisation partielle) : Le passage devant un policier ou gendarme demeure nécessaire en présentant une pièce d'identité et le n° de dossier.
Procuration en ligne via le site Maprocuration :