La gendarmerie met en garde sur l'augmentation des cambriolages sur l'ensemble du département, qui touchent les résidences principales aussi bien que secondaires.
Elle dispense quelques conseils de vigilance afin de prévenir ceux-ci, tout en rappelant que tout comportement suspect doit être signalé au 17, numéro d'urgence disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Elle indique également quels sont les signaux faibles à ne pas négliger pouvant faire penser au passage à l'acte dans le cadre d'un cambriolage (Un signal faible est un indice apriori anodin ou peu significatif, mais qui peut donner des détails sur un repérage en cours ou une tentative préparatoire de passage à l'acte).
un véhicule inconnu qui effectue plusieurs passages lents dans un quartier ou qui est garé à proximité des habitations sans justification.
une personne photographiant ou observant les bâtiments
une personne se présentant au domicile de particuliers (parfois des personnes vulnérables) sans raison valable
des traces inhabituelles sur les portes et les fenêtres (marques symboles). (retenir la mise en garde il y a quelques temps de la feuille blanche dépassant la boîte aux lettres).
des aboiements de chiens déclenchés en pleine nuit sans motif valable.
Lorsque vous contactez le 17, il est indispensable de fournir un maximum de renseignements précis : description des véhicules ou des individus (plaque d'immatriculation couleur marque tenue vestimentaire)direction de fuite ou encore heure des faits.
ATTENTION DANS TOUS LES CAS, N'INTERVENEZ PAS VOUS-MÊME AFIN DE NE PAS RISQUER DE VOUS METTRE EN DANGER!!