Chaque commune doit désigner, au sein du conseil municipal, un correspondant de défense. Cet élu constitue le relais local des questions de défense, de mémoire et de citoyenneté. Il contribue à entretenir le lien entre la Nation et les Armées, à transmettre la mémoire des conflits et à sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines. A Saint Malo de la Lande c’est Gérard LEGER, 3ème adjoint qui a été désigné pour assurer cette fonction.
Par courrier en date du 5 mai 2026 le Ministère des Armées demande à ces élus d’informer sur le nouveau service militaire actif.
Ce dispositif qui débutera en septembre 2026 offre aux jeunes de 18 à 25 ans la possibilité de réaliser une immersion de dix mois au sein des armées. Cette expérience leur permettra de valoriser leur sens de l’engagement, de développer l’esprit du collectif et d’acquérir une expérience professionnelle reconnue. Après un mois de formation militaire, les appelés du Service national serviront neuf mois sur le territoire national, en métropole comme en outre-mer. Ils n'iront pas en opération extérieure, ni en zone de conflit.
L’élu se tient donc à la disposition des jeunes qui souhaitent des renseignements ou un entretien afin de répondre à toutes les questions et fournir les modalités pratiques pour déposer une candidature.
Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous bien vouloir prendre contact avec la mairie de Saint Malo de la Lande au 02.33.47.88.78
horaires ouverture :
lundi 17H/18H
mercredi 11H/12H
vendredi 10H/12H