appel à projet auprès des riverains de l’Ouche
Le syndicat du bassin de l’Ouche a pour mission d’intérêt général de restaurer le bon état des masses d’eau demandé par la Directive Cadre Européenne. L’état des masses d’eau contrôlé par l’agence de l’eau montre que les milieux aquatiques souffrent de l’impact des usages en rivière, en particulier du piétinement des bovins et des rectifications de cours d’eau. De plus, le contexte de changement climatique actuel accentue l’assèchement des sols en été et l’augmentation de la vitesse des ruissellements. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions pour ralentir les écoulements en rivière et retenir l’eau dans les sols.
Afin d’augmenter la programmation d’opérations de restauration des milieux aquatiques, le SBO décide de publier un appel à projet s’adressant aux éleveurs, agriculteurs, exploitants, collectivités, riverains de cours d’eau, qui souhaitent :
Assurer la mise en défens des berges par la mise en place d’aménagements tels que des clôtures, des zones d‘abreuvement et des zones de franchissement.
Protéger, restaurer ou créer une zone humide.
Le détail des opérations éligibles est présenté dans l’appel à projet joint. Les projets seront classés sur la base des critères de sélection prenant en compte l’ampleur du projet, l’effet structurant du projet, l’état initial du site et son potentiel.