🌡️ Canicule : la Côte-d’Or pourrait passer en vigilance rouge dans les prochains jours.
Au regard des prévisions de Météo-France, la Côte-d’Or est susceptible de passer en vigilance rouge canicule dans les jours à venir.
Face à cet épisode de chaleur exceptionnel, la préfète de la Côte-d’Or a décidé de prendre plusieurs mesures de prévention afin de protéger la population et de garantir le bon fonctionnement du système de santé et de secours.
➡️ Les principales mesures décidées :
• Les compétitions sportives prévues jusqu’au vendredi 26 juin sont invitées à être reportées ; en cas de passage en vigilance rouge, elles seront interdites.
• La consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite à compter de dimanche 21 juin, 10h et jusqu’au vendredi 26 juin à minuit.
• Les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les familles qui le souhaitent peuvent toutefois garder leur enfant à domicile jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.
• Des mesures dérogatoires seront prises pour faciliter certains travaux agricoles et adapter les activités professionnelles en extérieur.
• Les collectivités et services publics disposant de salles rafraîchies sont invités à en permettre l’accès en journée.
➡️Consultez l'ensemble des mesures : https://cote-dor.gouv.fr/Publications/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-de-l-annee-en-cours/Episode-caniculaire-La-prefete-de-Cote-d-Or-prend-des-mesures-preventives
🔥 La préfète appelle également chacun à la plus grande vigilance face au risque d’incendie. Il est rappelé que depuis le 15 juin, il est interdit de porter ou d’allumer du feu et de fumer dans les bois et forêts de Côte-d’Or.
✅ Les bons réflexes à adopter :
💧 Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif
🏠 Fermez volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
❄️ Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour et restez si possible dans un lieu frais
🚶 Limitez les efforts physiques
👵 Prenez des nouvelles de vos proches, en particulier des personnes âgées, fragiles ou isolées
📞 En cas de besoin médical hors urgence vitale :
Contactez en priorité votre médecin traitant
Si besoin, recherchez une solution de soins à proximité sur http://santé.fr
En cas de doute ou d’absence de solution, appelez le 15
☎️ Canicule info service : 0800 06 66 66
(appel gratuit, de 9h à 19h)
Restez informés de l’évolution de la situation sur http://vigilance.meteofrance.fr et via les médias locaux.