Santé : adoptez les bons réflexes !
En tant que patient, chacun est amenĂ© Ă (tĂ©lĂ©)consulter, acheter en pharmacie, renouveler ses lunettes, sâacquitter de frais liĂ©s Ă une hospitalisation⊠Nos choix peuvent ĂȘtre influencĂ©s par des mentions, images ou symboles valorisant certains produits sur le plan nutritionnel ou de la santĂ©. Câest pourquoi, la Mce (Maison de la consommation et de lâenvironnement) et la Dreets Bretagne (Direction rĂ©gionale de lâĂ©conomie, de lâemploi, du travail et des solidaritĂ©s) ont Ă©ditĂ© un guide pratique pour vous aider Ă faire les bons choix.
Guide âRĂ©flexes santĂ©â : bien sâinformer pour mieux se protĂ©ger !
Ce guide, décliné en cinq parties, aborde de maniÚre pratique et didactique les dispositifs protecteurs dont peuvent bénéficier les consommateurs et patients dans le domaine de la santé. Il traite également les questions des tarifications, des pratiques de soins non-conventionnelles, des produits du quotidien et du démarchage téléphonique en assurance santé.
1 - Les dispositifs dâaccĂšs aux soins : 100% santĂ© , complĂ©mentaire santĂ© solidaire
Cette premiĂšre partie propose un focus sur le panier 100% santĂ© qui est un ensemble de prestations de soins rĂ©pondant aux besoins nĂ©cessaires en optique, audioprothĂ©sie et dentaire. Lâobjectif est de garantir aux patients qui bĂ©nĂ©ficient dâun contrat responsable dâune complĂ©mentaire santĂ© ou de la ComplĂ©mentaire SantĂ© Solidaire (CSS), une couverture sans Reste Ă Charge (RAC) Ă payer en optique ou audioprothĂ©sie ou avec un reste Ă charge modĂ©rĂ© pour le dentaire.
2 - Les tarifications de santé
La 2Ăšme partie donne des points de repĂšres pour mieux comprendre les diffĂ©rentes tarifications : prix des mĂ©dicaments remboursables et non remboursables en pharmacie, les honoraires du pharmacien, les gardes et astreintes, la facturation des frais en cas dâhospitalisation, le conventionnement, la tĂ©lĂ©consultationâŠ
3 - Les pratiques de soins non-conventionnelles (PSNC)
Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie⊠tous ces termes désignent des Pratiques de Soins Non-Conventionnelles. Elles sont parfois appelées médecines « alternatives », « complémentaires », « douces » ou « naturelles » et sont diverses tant par les techniques employées que par les fondements théoriques invoqués.
4 - Les produits du quotidien : mentions obligatoires, ingrĂ©dients, allĂ©gationsâŠ
Tour dâhorizon sur les mentions obligatoires devant figurer sur lâĂ©tiquetage des produits cosmĂ©tiques du quotidien, la liste des ingrĂ©dients et les allĂ©gations « 0% » et « SANS⊠».
5 - Les bons réflexes pour éviter de se faire piéger : démarchage téléphonique, pratiques frauduleuses
La 5Ăšme partie donne des conseils pratiques en cas de dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique en assurance santĂ©. Elle alerte Ă©galement face aux appels, courriels et SMS frauduleux usurpant le nom et le logo de lâAssurance Maladie.
Le guide âRĂ©flexes santĂ©â est disponible Ă lâaccueil de la Mce, tĂ©lĂ©chargeable sur son site Internet www.mce-info.org/publications/. Il peut Ă©galement ĂȘtre envoyĂ© par courrier (uniquement les frais de port Ă rĂ©gler).
Article rĂ©digĂ© par la Mce, Maison de la consommation et de l'environnementâCTRC Bretagne, â 48 Bd Magenta â 35000 Rennes â 02 99 30 35 50 â info@mce-info.org â www.mce-info.org