Les épisodes de fortes chaleurs de la fin mai, de la fin juin et de la mi-juillet, associés à un fort déficit pluviométrique ont eu des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
Les dernières précipitations des 9 et 10 août ont été hétérogènes et n'ont impacté que de manière très faible les niveaux de certains cours d’eau pour améliorer suffisamment le débit des cours d’eau.
Concernant la zone qui demeure en vigilance, il est rappelé que ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau.
Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique. Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable.