Alerte du 24/08/2026 à 10:05
Le département du Finistère
est placé :
ce lundi 24 août 2026
⚡️en vigilance jaune Orage
à partir de 🕛️12h00 jusqu'à 🕗️18h
Consultez le bulletin de vigilance
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
119 Rue René Goubin 29470 Loperhet
Loperhet
29470
Alerte publiée le 24/08/2026
Alerte du 24/08/2026 à 10:05
Le département du Finistère
est placé :
ce lundi 24 août 2026
⚡️en vigilance jaune Orage
à partir de 🕛️12h00 jusqu'à 🕗️18h
Consultez le bulletin de vigilance
Loperhet
29470
Info modifiée le 18/08/2026
Malgré la baisse des températures et les précipitations annoncées, la végétation reste extrêmement sèche.
Les feux d’artifice sont interdits sur l’ensemble du département, sauf si les 4 conditions suivantes sont réunies :
• tir assuré par un artificier professionnel ;
• autorisation de la mairie concernée ;
• pas de tir situé à plus de 300 mètres des zones à risque d’incendie ;
• moyens d’extinction prévus à proximité de la zone de tir et des zones de retombée.
Cette mesure ainsi que celles déjà prises sont en vigueur jusqu’au mardi 25 août 2026 à 12 h.
Ces mesures pourront être levées plus tôt si les conditions météorologiques s’améliorent durablement.
Les mesures en vigueur :
➡️ Dans les zones à risques d’incendie :
• l’usage du feu est interdit, à l’exception des interventions réalisées par le service départemental d’incendie et de secours dans le cadre de la lutte contre les incendies ;
• le bivouac reste interdit.
➡️ Sur l’ensemble du département :
- Les feux de camp et les feux de cuisson sont interdits à proximité de la végétation (hors équipements à gaz utilisés dans des conditions strictement sécurisées),
-Les travaux agricoles, forestiers et paysagers sont possibles sous condition de la présence d'une réserve d'eau (tonne à eau) ou munis de 2 extincteurs à proximité.
- Les travaux de broyage et les travaux paysagers et forestiers susceptibles de déclencher des étincelles sont interdits de 14 h à 18 h.
-les travaux susceptibles de générer des étincelles hors travaux agricoles, forestiers et paysagers sont interdits.
Le préfet du Finistère appelle chacun à la plus grande vigilance et au strict respect des restrictions en vigueur.
9 incendies sur 10 sont d'origine humaine. Chacun peut agir en adoptant les bons réflexes et en respectant les mesures de prévention.
Retrouvez l’ensemble des mesures sur : https://www.finistere.gouv.fr/
Loperhet
29470
Le 02/09/2026
Loperhet
29470
Info modifiée le 10/08/2026
Le Finistère est placé en niveau Crise sécheresse.
💧L'alimentation en eau potable est toujours assurée sur notre territoire. En revanche, les restrictions d'usage sont désormais maximales afin de préserver la ressource et de garantir les besoins essentiels.
⛔️Sont notamment interdits jusqu'à nouvel ordre :
• l'arrosage des jardins et espaces verts ;
• le remplissage des piscines ;
• le lavage des véhicules à domicile ;
• le nettoyage des terrasses, façades et allées ;
• ainsi que la plupart des autres usages non prioritaires.
Chacun est invité à limiter sa consommation aux usages strictement nécessaires.
Consultez l'arrêté préfectoral
Loperhet
29470
Info modifiée le 03/08/2026
Pour rappel, la circulation des véhicules est interdite⛔
📍Carrefour : rue de l'Église / rue Saint-Léonard / route du Fogot / rue du Menez / rue Sainte Brigide,
📑Quelques conseils :
➡️Je respecte la signalisation du chantier,
➡️Je prends les déviations mises en place,
➡️Je respecte le travail des ouvriers du chantier.
Nota : Code de la route - article R411-21-1 : Le fait pour tout conducteur de ne pas respecter les interdictions de circuler est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Loperhet
29470
Le 26/09/2026
Depuis près de 30 ans, les centres E.Leclerc organisent et financent l’opération « Nettoyons la nature ».
Cette année, la municipalité a décidé de prendre part à cette manifestation, en créant une action sur la commune.
Cette opération se déroulera le 📅 samedi 26 septembre 2026.
Il vous sera possible de privilégier votre quartier.
Vous souhaitez y participer ? Rendez-vous sur la page d’inscription, en choisissant le chantier de Loperhet : https://www.mouvement.leclerc/nettoyons-la-nature/rejoindre-un-chantier
Un kit de bénévoles sera à récupérer auprès du centre Leclerc de Plougastel-Daoulas après votre inscription.
Apéritif offert aux participants (à 12h00 au Trimaran)
Loperhet
29470
Info modifiée le 30/07/2026
Le préfet du Finistère interdit la détention et la consommation de protoxyde d'azote à des fins récréatives sur la voie publique.
Dans le Finistère, les services de police et de gendarmerie constatent régulièrement des consommations sur la voie publique, des comportements dangereux, des accidents de la circulation ainsi que des dépôts sauvages de cartouches et de ballons dans les espaces publics, sur les plages ou à proximité des établissements scolaires.
Afin de protéger la population et de prévenir ces comportements à risque, le préfet du Finistère a pris un arrêté applicable jusqu'au 31 août 2026, interdisant sur l'ensemble du département :
➡️la détention,
➡️le transport
➡️et la consommation de protoxyde d'azote à des fins récréatives sur la voie publique, quel que soit son conditionnement ;
➡️l'abandon de cartouches,
bonbonnes,ballons ou de tout autre contenant dans l'espace public.
Les forces de sécurité intérieure sont mobilisées pour assurer le respect de ces dispositions.
Des contrôles seront réalisés et les contenants pourront être saisis.
La vente ou l'offre de protoxyde d'azote en violation des dispositions prévues par le code de la santé publique est punie de 3 750 € d'amende. Le fait d'inciter un mineur à détourner ce produit de son usage est puni de 15 000 € d'amende.
Par cette mesure, l'État poursuit son action pour protéger la santé publique, préserver la tranquillité publique et lutter contre la banalisation de cette pratique.
Loperhet
29470
Info modifiée le 27/07/2026
Loperhet
29470
Info modifiée le 16/07/2026
Loperhet
29470
Le 05/09/2026
Loperhet
29470
Info modifiée le 29/06/2026
Loperhet
29470
Jusqu'au 31/08/2026
Loperhet
29470
Jusqu'au 15/09/2026
Loperhet
29470
Info modifiée le 28/04/2026
Dans le cadre des travaux d’aménagement du bourg, une première phase de travaux va débuter
à compter du 📅 lundi 4 mai 2026 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.
Cette première phase concerne le secteur compris entre le carrefour rue de l'Église / rue Saint-Léonard / route du Fogot / rue du Menez / rue Sainte Brigide et la boucherie située rue René Goubin.
Ces travaux entraîneront des perturbations importantes de la circulation et du stationnement dans les rues suivantes :
rue de l'Église, rue Saint Léonard, route du Fogot, rue du Menez, rue Sainte Brigide et rue René Goubin.
Dans un premier temps, la circulation sera fermée aux véhicules.
Toutefois, l’accès restera strictement autorisé aux riverains, ainsi qu’aux services postaux et au service environnement de la CAPLD.
Des adaptations pourront être mises en place en fonction de l’avancement du chantier.
Par ailleurs, en raison des travaux, les accès à l’école seront temporairement modifiés.
Ces aménagements entraîneront notamment :
· le stationnement ponctuel des transports scolaires,
· un accès à l’école assuré par la rue des Genêts d’Or pendant la durée du chantier.
Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes.
La commune s’engage à vous tenir régulièrement informés avec l’application Panneau Pocket, la page Facebook de la commune et le p’tit zoom, des différentes évolutions et des éventuelles modifications des conditions de circulation.
Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et vous remercions par avance pour votre compréhension et votre coopération, nécessaires à la bonne réalisation de ce projet d’amélioration du cadre de vie du centre-bourg.
Pour toute information complémentaire, les services municipaux se tiennent à votre disposition.
Loperhet
29470
Info modifiée le 12/10/2021
Problème sur la voirie, problème d'éclairage public , dysfonctionnement réseau téléphonique ou tout autre signalement...
⚠ 💡 ☎ 🚧
Vos signalements sont précieux.
Tous les habitants peuvent faire remonter leurs observations, demandes ou remarques par mail
Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre des photos📸
Loperhet
29470
Info modifiée le 06/01/2026
🏚Mairie : 02 98 07 07 07
👤 Elu(e) de permanence * :
(*A contacter en dehors des heures
d’ouverture pour urgence seulement)
🚒 Pompiers : 18
🚔 Police : 17
🚑 SAMU : 15
💊 Pharmacie de garde : 3237
Assainissement : 02 29 00 78 78
💧Eau : 02 29 00 78 78
⚡ENEDIS : 09 72 67 50 29
🔥 GRDF : 0 800 47 33 33
⛵Secours en mer : 196 / VHF canal 16