Par arrêté préfectoral en date du 16 juillet 2026, l'ensemble du département du Finistère est placé en situation d'alerte renforcée sécheresse face à la faiblesse des débits des cours d'eau et des niveaux de nappes souterraines.
Des mesures de limitation et de suspension des usages de l'eau (eaux superficielles, souterraines et eau potable) sont applicables dès à présent et ce jusqu'au 15 novembre 2026.
Principales restrictions à retenir :
Arrosage des pelouses, espaces verts et massifs floraux : Interdit de 8h à 20h. L'arrosage des potagers est également interdit sur cette même plage horaire (sauf serres en pleine terre équipées de systèmes de micro-aspersion ou goutte-à-goutte).
Nettoyage des véhicules : Interdit hors des stations de lavage professionnelles équipées (stations haute pression ou systèmes de recyclage agréés).
Remplissage des piscines privées : Interdit (sauf premier remplissage pour les nouvelles constructions enterrées dont le chantier a débuté avant les restrictions, et remises à niveau).
Nettoyage des façades, toitures et voiries : Interdit, sauf exceptions professionnelles ou impératifs de sécurité sanitaire.
Rappel : Le non-respect de ces dispositions expose les contrevenants à une amende de 5e classe pouvant aller jusqu'à 1 500 € (3 000 € en cas de récidive).
Pour consulter l'intégralité des mesures détaillées selon votre situation, rendez-vous sur le site officiel VigiEau.gouv.fr ou consultez le site de la Préfecture du Finistère.