Agenda Vacances
Le Barboux - 25210
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
4 place René Maillot 25210 LE BARBOUX


Le Barboux
25210
Info modifiée le 19/04/2025
- - - - - - -

Le Barboux
25210
Info publiée le 19/04/2025
- - - - - - -
Promenades en forêt : vous êtes obligé de tenir votre chien en laisse jusqu’au 30 juin
Publié le 10 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Comme chaque année, à compter du 15 avril, les propriétaires de chiens ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. L’objectif est de préserver la faune sauvage durant cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.
Pendant toute l’année, vous devez garder vos chiens sous surveillance lors de vos balades en forêt ; ils ne doivent pas se trouver à plus de 100 mètres de vous.
Entre le 15 avril et le 30 juin, la réglementation est plus stricte : vous devez tenir vos chiens en laisse lorsque vous vous trouvez en dehors d’une allée forestière. Sont notamment considérés comme des allées forestières :
les routes ;
les chemins ;
les sentiers forestiers (sentiers de grande randonnée ou GR, chemins de promenade…).
Cette règle vise à :
éviter que vos chiens n’attaquent des oiseaux ou d’autres espèces d'animaux ;
favoriser le repeuplement de cette faune sauvage.
Grâce à leur flair extrêmement développé, les chiens peuvent facilement repérer les nouveaux nés en forêt ainsi que les oiseaux qui nichent au sol dans des espaces ouverts. Leur simple présence peut déranger et stresser des animaux forestiers particulièrement sensibles pendant cette période caractérisée par le début de la mise-bas des mammifères ; les chiens mettraient alors en péril la reproduction d’une partie de cette faune sauvage.
À noter
Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
À savoir
Lors de vos promenades en forêt, vous ne devez pas nourrir les animaux sauvages qui s’y trouvent, ni vous approcher d'eux. Vous devez vous contenter de les observer dans leur habitat naturel, sans les déranger. En ne respectant pas ces recommandations, vous pourriez modifier leur comportement et entraîner une altération de leur instinct sauvage. Par ailleurs, si vous touchez un jeune animal, sa mère pourrait l’abandonner, perturbée par l’odeur humaine.


Le Barboux
25210
Info modifiée le 18/04/2025

Le Barboux
25210
Le 16/05/2025
- - - - - - -
vendredi 16 mai 2025 à 20h00
Salle des fêtes de La Chenalotte
Cet ouvrage retrace le destin de Léonie Duquet et Alice Domon, deux religieuses originaires de Franche-Comté, disparues en Argentine durant la dictature militaire.
En juillet 2005, sept corps sont découverts dans le cimetière de General Lavalle, petite ville d’Argentine. Le 29 août de la même année, soit 28 ans après sa disparition, les restes de Léonie Duquet sont identifiés. Ces découvertes marquent un tournant dans la reconnaissance des crimes de la dictature argentine.
Vingt ans après ces événements, les communes de La Chenalotte et de Charquemont – cette dernière étant la commune d’origine d’Alice Domon – s’unissent pour rendre hommage à ces femmes de courage et de foi à travers une rencontre dédiée à leur mémoire.

Le Barboux
25210
Info modifiée le 15/04/2025

Le Barboux
25210
Le 18/05/2025

Le Barboux
25210
Le 20/04/2025
- - - - - - -

Le Barboux
25210
Info publiée le 25/03/2025

Le Barboux
25210
Info publiée le 18/03/2025
- - - - - - -
La Maison de l’Habitat du Doubs propose des ateliers dédiés aux seniors qui souhaitent adapter leur logement pour vivre plus longtemps chez eux dans les meilleures conditions possibles.
Des ateliers sont proposés sur le Pays horloger dans les mois à venir :
Le 20 mars à Morteau
Le 17 avril à Damprichard
Le 20 juin à La Chenalotte
Ces ateliers collectifs ont pour objectif d’informer, sensibiliser ou accompagner les personnes de 60 ans et plus et leurs aidants afin qu’elles adaptent leurs habitudes de vie et ainsi évitent, limitent ou retardent la perte d’autonomie.


Le Barboux
25210
Info publiée le 11/03/2025
- - - - - - -

Le Barboux
25210
Info publiée le 25/02/2025

Le Barboux
25210
Info modifiée le 22/05/2024
- - - - - - -
📬 Adresse de la Mairie :
4 place René Maillot
25210 Le Barboux
Contacter la Mairie :
Ouverture du secrétariat
Mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30
Mercredi de 13h30 à 18h30